Les photos de bouffe Pinterest, c’est souvent beau juste sur Pinterest. La preuve ici, je suis trop souvent cette fille avec de bonnes intentions, mais… Sauf que l’autre jour, c’était la fête de ma meilleure amie et j’ai eu envie de pinterester son gâteau et tester mon nouveau moule à cake pops. Parce qu’on va se le dire, c’est un accessoire de cuisine qu’on a peu souvent la chance d’exploiter et qui nous donne plus de fil à retordre qu’autre chose. Aujourd’hui, on fait la paix avec cet achat qui jusqu’ici, nous paraissait inutile.
Bref, le gâteau à pois, à la base, me semblait être une technique plutôt compliquée, mais s’est avéré en fait très facile et surtout impressionnant pour les invités! J’ai évidemment choisi la couleur rose, juste parce. Pour une recette fait maison, on fait difficilement plus cutie!
La technique du gâteau à pois
Il vous faudra :
- Un autre mélange à gâteau, au choix (celui-ci peut être foncé)
- Un mélange à gâteau pâle
- Une boîte de pudding instantané de type Jello **
- Du colorant alimentaire
Étape 1 : Les pois
- Préparer un premier mélange (ou en prendre un déjà fait) pour la pâte du gâteau, mettre dans un grand bol et réserver.
- Préparer un deuxième mélange à gâteau pour les pois*, en y ajoutant la poudre pour le pudding et le colorant puis bien mélanger.
- Préchauffer le four à 400’. Beurrer le moule à cake pops et mettre de côté.
- À l’aide d’une cuillère, verser dans les cavités du moule et bien les remplir.
- Mettre au four pour 8 minutes. Surveillez la cuisson, les boules brûlent vite!
- Laisser refroidir avant de procéder à l’étape 2.
*Conseil : il est préférable d’utiliser un mélange à gâteau blanc et du pudding à la vanille, au caramel ou au chocolat blanc, afin d’obtenir des boules blanches qui seront faciles à colorer.
Étape 2 : Assemblage gâteau et pois
- Préchauffer le four à la température nécessaire, selon votre recette de gâteau. Beurrer deux moules ronds de 8po et les mettre de côté.
- Verser une partie du mélange dans les deux moules, juste assez pour en couvrir le fond.
- Déposer une boule au milieu de chaque moule, puis en ajouter environ 7-8 pour en faire le tour.
- Verser le reste du mélange sur les boules. Si celles-ci dépassent un peu, simplement les recouvrir d’un peu de mélange.
- Enfourner les deux moules pour la durée de cuisson requise.
- Une fois les gâteaux refroidis et glacés, on laisse aller son imagination et on décore le tout à notre guise.*
*Pour ma part, j’ai acheté des pastilles de moulage roses chez Bulk Barn afin de reproduire à l’extérieur l’effet des pois, de la même couleur que ceux à l’intérieur du gâteau. Pour un effet picoté, le résultat est plutôt réussi!
Et le résultat final…
Youhou!!! La meilleure partie, c’est quand le ou la fêté(e) coupe le gâteau, SURPRISE! Je regrette de ne pas avoir filmé les réactions, parce que cette technique deviendra sans aucun doute un classique pour les anniversaires dans mon entourage. Pssst: c’est une recette qui, s’y on joue avec les couleurs, convient autant aux hommes de nos vies même si ça impressionne plus notre meilleure amie et notre mère ;)
Bon appétit!