More Time With Family [Pilot Script]

Publié le 09 mars 2014 par Lulla

MORE TIME WITH FAMILY

Comédie (Multi-camera) // 22 minutes

Ecrit par Josh Goldsmith (Un gars du Queen, 'til Death, Last Man Standing), Cathy Yuspa (Un gars du Queen, 'til Death, Ce que veulent les femmes) & Tom Papa. Produit par Ben Affleck & Matt Damon. Réalisé par James Burrows (Will & Grace, Cheers, The Millers, Mike & Molly...). Pour CBS, 20th Century FOX Television, 3 Arts & Pearl Street Films. 50 pages.

Un père de famille qui passe son temps sur les routes décide de quitter son boulot et reprendre en main le restaurant de ses parents afin de passer plus de temps auprès de sa femme et de ses trois enfants...

Avec Tom Papa, Alyson Hannigan (Buffy, How I Met Your Mother), Joe Pantoliano (Les Soprano, Memento)... (casting en cours)

   L'obession de CBS avec les sitcoms se déroulant en partie dans des diners/restaurants commence à se voir. Après 2 Broke Girs, Mom et d'une certaine manière Mike & Molly -leur appartement est un festin géant- voici donc More Time With Family. Peut-on faire une comédie familiale plus basique et clichée que celle-ci ? Je ne crois pas. Elle n'est pas mauvaise pour autant, même si je n'ai pas beaucoup ri à la lecture de ce script puisqu'il faut attendre un petit moment avant que ça ne décolle enfin, mais ça me désole un peu que l'on en soit encore là. Je ne suis pas contre des sitcoms à l'ancienne -j'adore Hot In Cleveland par exemple- mais à condition qu'il y ait un petit quelque chose dans les dynamiques qui soit nouveau/original. Trois femmes d'âge mur très superficielles qui se retrouvent obligée de vivre avec une grabataire un peu méchante, c'est original ! Un père de famille qui se retrouve du jour au lendemain à devoir gérer sa femme, ses enfants et ses parents, c'est déjà vu 1000 fois. Il est vrai, en revanche, que CBS n'a pas beaucoup de sitcoms familiales à l'antenne. Mais The Millers et Mike & Molly suffisent amplement, non ? Et puis c'est pas comme si ABC en avait déjà 40 et NBC tentait d'avoir les siennes aussi, avec bien peu de succès, certes.

   Je ne connais pas le travail de Tom Papa, l'acteur de stand-up choisi pour incarner ce père de famille un peu dépassé, d'origine italienne, mais son personnage m'a fait penser à Raymond d'une certaine manière. Raymond de Tout le monde aime Raymond. Ray Romano. Ce fut un grand succès de CBS pendant longtemps. Peut-être que la chaîne aimerait renouer avec cela, d'autant qu'elle a fait appel à l'écriture aux créateurs d'Un gars du Queen, autre sitcom familiale un peu culte de la chaîne. C'était à l'époque pré-Mon Oncle Charlie. Si on peut reconnaître une qualité à cette dernière, c'est d'avoir ouvert la voie à des comédies un peu différentes. Mais alors pourquoi vouloir revenir en arrière de la sorte ? Toutes les situations, toutes les blagues, sont éculées. On les connait par coeur. Ce papa et cette maman (Alyson Hannigan va donc passer de jeune maman dans How I Met Your Mother à maman d'enfants de 5 à 14 ans ici) n'ont rien qui les distinguent de tous ceux que l'on connait déjà. La seule scène où je me suis dis qu'ils étaient mignons, c'est dans le "tag", lorsque le générique défile sur une dernière blagounette. Cela arrive quand même un peu tard. La relation du papa avec ses enfants est mignonnette aussi, oui. Tout est souvent mignon, tendre. C'est ce qui sauve le pilote. Parce que ce n'est pas super drôle, voire pas du tout à certains moments. Les seuls qui parviennent à remonter le niveau de drôlerie à chaque fois qu'ils interviennent, c'est les grands-parents ! C'est souvent le cas d'ailleurs. Je pense encore une fois à Tout le monde aime Raymond. Puis lé héros a un pote bien lourd. A croire que c'est obligatoire pour que le téléspectateur bien beauf s'y retrouve quoiqu'il arrive. 

   More Time With Family a beau être produite par Ben Affleck et Matt Damon -juste des noms posés sur un générique sans doute- elle n'apporte rien de neuf ou de moderne au monde de la sitcom familiale. Elle aurait pu voir le jour il y a 10 ou 20 ans, on n'aurait pas vu la différence. CBS nous a habitués à mieux dernièrement !