"Tout est super géniaaaaaaaaaaaal". Une chanson aussi banale (et surtout doublée en Français) qui va finir par s’ancrer dans votre inconscient et vous poursuivra plusieurs heures encore après la séance. Et ce n’est pas grave, je vous rassure ! C’est simplement la magie du film La Grande Aventure LEGO qui opère ! Y aller avec l’à-priori du "un film basé sur un jeu … ça va on a déjà donné avec Battleship" est normal. Mais pourtant vous allez être surpris tant les réalisateurs, Phil Lord et Chris Miller (Tempêtes de boulettes géantes et 21 Jump Street), se sont amusés, comme des enfants le feraient avec les petites briques multicolores, à monter puis démonter puis remonter ce film.
On peut le dire, ça part dans tout les sens, mais ça reste "under control". Et surtout, la tonne de référence injectée au long-métrage, mais sur un registre décalé (la scène du Faucon Millenium : HI-LA-RANTE), permet aux grands de se poiler devant les aventures d’Emmet (Chris Pratt en VO, Arnaud Ducret en VF) le petit ouvrier insignifiant et de sa comparse d’aventure Cool Tag (Elizabeth Banks en VO, Tal en VF) dans le monde des LEGO ! Il faut dire que ces derniers possèdent une flopée de licences, ce qui permet l’apparition d’une ribambelle de héros de la culture populaire. Entre autres, un Batman vantard et à côté de la plaque, et ma madeleine de Proust : le duo Superman/Green Lantern n’hésitant pas à se moquer de la foirade du film live de ce dernier au cinéma (pourtant tout deux produits et distribués par la Warner, qui nous surprend par un véritable sens de l’autodérision). Et puis il y a cet instant où la réalité rejoint la fiction, cet apparition de Will Ferrell himself, qui ramènera le spectateur adulte vers l’enfance que l’on a tous connus, celle avec une plaque et une brique à la main !
Je crois que je suis tellement emballé par le film que j’en ai oublié un petit résumé de l’histoire. Emmet, ouvrier tout ce qu’il y a de plus banal, vivant à Brickburg, est pris par erreur pour le sauveur de l’univers : le Spécial. Aidé de Vitruvius (Morgan Freeman en VO et son doubleur attitré en VF, Benoît Allemane) le vieux mage un peu fou et de son bras droit, la jeune et aventureuse Cool Tag, notre héros va se battre contre le Président/Lord Business (Will Ferrell en VO, Maurice Decoster en VF) qui veut tout simplement détruire l’univers LEGO grâce au Kragle, une machine permettant de figer les personnages … Mais heureusement, Batman (l’humoriste Will Arnett en VO, et le doubleur officiel du Batman Nolanien, Philippe Valmont, en VF) est là … ou pas !
Bref je pourrais continuer des heures, voir vous raconter le film en entier, mais ce serait vous gâcher l’énoooooorme surprise qui vous attend en salle. Ce film personne ne l’attendait et pourtant, c’est une véritable petite bombe qui, grâce à son manque de sérieux, fait de ce dessin animé adressé aux enfants un divertissement qui plaira assurément aux adultes. Longue vie à Emmet, longue vie aux LEGO !