Il y a 10 ans, lorsque j’étais étudiante, je partageais un grand appart avec une copine de fac…le lieu idéal pour organiser des soirées entres potes ! Évidemment, personne ne travaillait donc quand on faisait la fête chacun apportait de quoi manger ou boire. J’aimais déjà beaucoup la pâtisserie à l’époque, mais je ne cuisinais quasiment pas (le salon était grand mais alors la cuisine…). Mais lors de ces soirées, j’avais pour habitude de préparer en dessert une tarte poires/chocolat et tout le monde était fan ! C’est une recette toute simple que ma maman m’avait donnée et aujourd’hui je vous la propose avec un petit plus : de la poudre de vanille (offerte par mon partenaire La case à vanille).
Pour 6/8 personnes
1 tablette de chocolat pâtissier noir
1 pâte brisée
3 œufs
200 ml de crème liquide (soit une briquette)
50 g de sucre roux
1 càs de poudre de vanille noire bourbon de Madagascar
2 poires (ou une grosse boite de poires au sirop)
- Préchauffer le four à 180°
- Foncer un plat à tarte avec la pâte brisée et la piquer avec une fourchette. La recouvrir de papier sulfurisé ou aluminium et y déposer des billes de céramiques ou des légumes secs (lentilles par ex.)
- La faire cuire à blanc pendant 5 min
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans une casserole remplie d’un fond d’eau, à feu doux, et remuer de temps à autre
- Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le sucre et la vanille. Réserver
- Peler et épépiner les poires et les couper en 4, puis tailler chaque quartier en tranches (ni trop fines, ni trop épaisses)
- Une fois la pâte précuite, y étaler le chocolat fondu puis disposer les poires (un peu comme vous voulez !)
- Recouvrir avec le mélange œufs/crème/sucre/vanille
- Enfourner pour 40 min
Cette recette a été réalisée avec de la poudre de vanille noire bourbon de Madagascar, offerte par mon partenaire :