Jean-Michel Larqué, le consultant de RMC, a évoqué ce matin sur l’antenne les déclarations de Christian Gourcuff dans lesquelles il estime que la manière de fonctionner de Laurent Blanc n’est pas celle d’un entraîneur.
»Gourcuff a un rôle un peu à l’ancienne, glisse Larqué. Il prépare ses séances d’entrainement un peu à la Guy Roux, en s’investissant énormément, c’est lui qui définit les exercices. Ses adjoints sont vraiment des adjoints, il discute avec eux mais c’est lui le patron. Et il est sur le terrain. Ce n’est pas un manager. C’est le problème de ces gens-là » explique-t-il.
« Ça me rappelle quand à Nantes, il y avait le fameux « jeu à la Nantaise » qui ne connaissait qu’une façon de jouer au football, en disant : « en dehors de notre manière de jouer, il n’y a point de salut. » S’ils perdaient 5-0 en finale de la Coupe de France, ils maintenaient qu’il n’y avait qu’une façon de jouer au foot » ajoute-t-il.
« Je dirais simplement à Gourcuff qu’il y a plusieurs façons d’entrainer. Sa méthode à lui qui est tout à fait respectable, il a des résultats. Et il y a la façon de manager de Laurent Blanc, qui est peut-être différente mais qui est tout aussi respectable. On a le droit d’être différent dans la vie. »conclut logiquement, JML.