genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
durée: 1h30
Année: 2007
l'histoire: Deux cowboys sont en cavale, Luke Budd et Elmer Winslow qui est aussi un deserteur de l'armée. Ils sont poursuivis par un shérif qu'ils ont volé et décident d'attaquer l'armée américaine partout où elle peut se trouver. Ils sont rejoint par une guerrière apache, Sue et vont découvrir une malédiction lancée sur les cadavres de la région, qui les transforme en zombie.
la critique d'Alice In Oliver:
Rares sont les films de zombies à jouer la carte de l'originalité. C'est pourtant ce que tente de faire Undead Or Alive, réalisé par Glasgow Phillips et Scott Pourroy en 2007. En effet, cette petite production, qui a seulement bénéficié d'un direct-to-dvd, mélange zombies, western et cowboy.
Ce qui change des scénarios post-apocalyptiques habituels. Encore faut-il tenir les promesses annoncées. Sur ce dernier point, Undead Or Alive n'est pas spécialement très convaincant et fait figure de petit nanar assez inoffensif.
Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS ! Elmer, un déserteur de l'armée, et Luke, cowboy au coeur brisé, sont en fuite après avoir détroussé un shérif crapuleux. Rejoints dans leur infortune par Sue, guerrière apache et nièce de Geronimo, ils vont découvrir qu'une malédiction lancée par le grand chef indien a transformé les cadavres de la région en morts-vivants assoiffés de sang. Certes, comme je l'ai déjà souligné, l'originalité de Undead Or Alive tient dans son concept, à savoir ce mélange entre le genre zombie et le western.
Mais le film flirte également entre la comédie et quelques petites séquences un peu gores (mais rien de bien méchant non plus). En même temps, cela n'a rien de surprenant. Par le passé, Glasgow Phillips a signé plusieurs épisodes pour la série animée South Park.
Autant dire que l'on attendait une certaine dose d'insolence et de folie dans ce film d'horreur. Hélas, le résultat est franchement décevant. En vérité, Undead Or Alive ne parvient jamais (ou presque) à exploiter son concept, pourtant alléchant à la base.
C'est indéniablement le plus gros défaut du film. Ce qui explique probablement pourquoi le rythme s'essouffle rapidement après 45 petites minutes de bobine. Ensuite, la comédie prend vite le pas sur le western. Au niveau de la distribution, on retrouve quelques visages plus ou moins connus, notamment James Denton (Volte/Face, Tortured), Chris Kattan (Saturday Night Live) et Navi Rawai (Feast). D'ailleurs, les acteurs semblent beaucoup s'amuser.
C'est déjà ça. Toujours est-il que Undead Or Alive est loin de tenir les promesses annoncées (je sais, je me répète).
Encore une fois, Undead Or Alive n'est rien d'autre qu'un petit nanar qui, certes, contient quelques séquences qui parviennent à retenir l'attention. En l'état, Undead Or Alive n'est qu'une petite bisserie qui se suit avec un ennui poli et qui ravira peut-être les amateurs absolus de films de zombies.
Il s'agit clairement d'une production qui surfe sur le succès d'Une Nuit En Enfer, les vampires étant évidemment remplacés par des morts vivants. Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Chronique courte aujourd'hui, mais franchement, je ne vois pas quoi dire d'autre au sujet de ce film.
Note: 06/20
Note nanardeuse: 13/20