Un gâteau au chocolat très dense et très chocolaté. Ce n'est pas la meilleur recette de ma petite pâtisserie mais j'ai bien aimé l'idée de ne pas utiliser de beurre mais d'ajouter à la pâte de la compote de pomme. La recette vient de La table de Mamou.
Les ingrédients
- 50 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 200 g de chocolat fondu au bain-marie
- 150 g de compote de pomme (maison pour moi)
La recette en images
1. Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et battez le mélange quelques minutes. Réservez.
2. Versez la compote (écrasée en purée) dans un récipient. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez le mélange oeufs+ sucre. Mélangez.
3. Ajoutez la farine. Mélangez.
4. Versez la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier de cuisson et faites cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
La compote de pomme maison
J'ai fait cuire des pommes qui traînaient dans mon frigo depuis un moment. Les proportions sont un peu approximatives et il m'est restée pas mal de compote que nous avons mangé en guise de dessert.
1. Lavez, pelez et coupez les pommes en petits morceaux.( ici 500 g une fois coupées)
2. Déposez les fruits dans une casserole. Ajoutez un verre d'eau et un peu de sucre en poudre ( facultatif). Faites-les cuire à feu doux, couvertes jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes (plus d'une demie-heure pour moi) et j'ai du rajouté un demi- verre d'eau pour qu'elles n'accrochent pas au fond de la casserole. Mélangez-les seulement de temps en temps sinon elles se transformeront en purée. Pour ajouter la compote au gâteau, il faut les écraser en purée. Dans la recette il est conseillé de les mixer dans un robot. Je les aient simplement écrasées à la fourchette.
Comme souvent, le gâteau est meilleur le lendemain de sa réalisation.