Du granola, un yaourt nature (maison!) et un fruit, voilà un petit dej complet, qui évite le coup de barre et le mauvais grignotage. Pour cette recette je me suis inspirée du livre Le camion à tartes Fabrique Kluger, en diminuant les quantités et en remplaçant la marmelade par de la confiture de poires.
Pour environ 500g : 70g de miel, 35g d'huile végétale, 35g d'eau, 90g de confiture de poires, 250g de flocons d'avoine, 50g de noisettes concassées grossièrement, 25g de graine de lin, 50g de cranberries séchées, 30g de cubes de coco séché
- Dans une casserole, mélanger le miel, l'huile, l'eau et la confiture. Porter à ébullition sur feu moyen.
- Dans un saladier mélanger les flocons d'avoine, les noisettes et les graines de lin. Verser dessus la préparation au miel et mélanger avec une grande cuillère jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
- Répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire 30 min à 150°C (durée variable selon la quantité et les four) en remuant de temps en temps. Le granola doit être doré.
- Ajouter les cranberries et les cubes de coco coupés en 2, bien mélanger et laisser refroidir puis conserver dans une boite métallique à l'abri de l'humidité.
Ok ce granola est plus riche que des céréales natures mais au moins il cale bien. Il apporte aussi des oméga 3 (contre le mauvais cholestérol), des vitamines... Et vu la quantité finale de granola par rapport aux quantités d'huile et de miel ajoutées ça reste tout à fait raisonnable niveau "graisse et sucre ajoutés".
Et vous il est comment votre petit dej qui-cale-sainement?