Si vous ne disposez que d’un petit rebord de fenêtre, associez la ciboule et la pensée, car ce sont des plantes au développement limité. Même dans une jardinière de 40cm, vous pouvez cultiver deux pieds de ciboules et une pensée pour sa floraison. Les feuilles de ciboule aromatisent les omelettes et les salades. Les fleurs de pensée sont comestibles : elles agrémentent les salades.
La ciboule
Emplacement
Vous pouvez placer ces plantes dans une petite jardinière, de préférence à mi-ombre.
Au début de l’hiver, les feuilles des ciboules vont tomber, mais ne vous inquiétez pas : laissez votre jardinière sur le balcon, les pensées prendront le relais, puis, dès le début du printemps, les premières pousses des ciboulettes vont apparaître. La résistance des ciboules au froid est très bonne. En revanche, les pensées sont plus sensibles et doivent être protégées si les températures descendent en dessous de -7°.
Entretenir ma ciboulette
Pour garantir une croissance régulière, les ciboules doivent être arrosées fréquemment. Ce sont des plantes gourmandes, qui apprécient des terreaux riches. Dès que les pousses deviennent trop fines, procédez à un rempotage dans une jardinière un peu plus grande ou changez une partie du substrat. N’hésitez pas à tailler souvent vos plantes pour leur permettre de s’étoffer. Cela permet aussi d’éviter la floraison, qui affaiblit les ciboules. Vous pouvez aussi les laisser fleurir, mais dans ce cas, taillez les tiges florifères dès qu’elles commencent à faner.
Les pensées se plantent essentiellement à l’automne ou éventuellement au printemps. Les ciboules sont assez résistantes, mais peuvent être atteintes par la rouille, assez rare si vous taillez régulièrement, ou par les pucerons dont vous pouvez vous débarasser en arrosant avec une eau savonneuse.
Comment rempoterVous ne connaissez pas la technique du rempotage ? Lisez notre guide ! Comment bien rempoter mes plantes
Quand récolter et comment conserver la ciboulette
Les ciboules se cueillent de mars jusqu’aux premières gelées. Elles se consomment de préférence fraîches, mais se conservent une semaine au frigo, la base des tiges dans l’eau. La congélation convient bien, mais le séchage ne donne pas de bons résultats. Les fleurs de pensées se cueillent au moment de leur pleine foraison qui peut varier en fonction des variétés, mais généralement de mars à juin et à l’automne. Ces fleurs se consomment fraîches.