Magazine High tech

Recours contre le rachat de WhatsApp par Facebook afin de protéger la vie privée

Publié le 08 mars 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Racheté par Facebook récemment pour 19 milliards de dollars, WhatsApp fait grincer des dents outre-Atlantique, notamment concernant les données personnelles. Ainsi, aux Etats-Unis, des groupes de défense de la vie privée craignent un mauvais usage des données des utilisateurs du service de messagerie racheté par le réseau social.

Recours contre le rachat de WhatsApp par Facebook afin de protéger la vie privée


Des groupes de défense de la vie privée ont en effet déposé jeudi un recours demandant aux autorités américaines de geler l’achat du service de messagerie WhatsApp par Facebook, afin d’éviter de mauvais usages des données personnelles des utilisateurs.

Dans ce recours administratif adressé à la commission fédérale du Commerce (FTC), le Centre pour la démocratie numérique et le Centre pour la protection des informations électroniques demandent un examen de l’opération et d’éventuelles protections contre « des pratiques injustes et trompeuses de collecte de données » qui pourraient être mises en oeuvre par WhatsApp.

Facebook avait annoncé le mois dernier son intention d’acheter WhatsApp, qui compte environ 450 millions d’utilisateurs, pour 19 milliards de dollars. Contrairement à son futur propriétaire, le service est jusqu’ici sans publicité et ne collecte pas de données sur ses utilisateurs.

« WhatsApp a construit une base d’utilisateurs en se basant sur l’engagement à ne pas collecter des données sur ses utilisateurs à des fins publicitaires », souligne le recours auprès de la FTC. Or « Facebook utilise fréquemment des informations sur ses utilisateurs pour la publicité » et va faire basculer WhatsApp « vers un modèle d’activité basé sur le profilage des utilisateurs », déplorent-ils.

Ils font valoir que le projet de fusion va de fait à l’encontre des garanties que les utilisateurs de WhatsApp pensaient avoir quant à une absence de publicité, ce qui « constitue une pratique commerciale injuste et trompeuse ». La plainte cite en particulier un message publié sur un blog en 2009 par le cofondateur de WhatsApp Jan Koum, qui affirmait à l’époque à ses utilisateurs que le service n’allait « jamais vendre vos informations personnelles à qui que ce soit ».

Certains analystes estiment que pour payer un prix si élevé pour WhatsApp, Facebook doit compter sur de nouvelles fonctions permettant de gagner de l’argent. WhatsApp a tout juste commencé à vendre son service, mais seulement dans quelques pays comme les Etats-Unis, où il est gratuit la première année mais coûte ensuite un dollar par an.

Avec AFP

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine