Une journée, une seule ???

Publié le 08 mars 2014 par Jedeviensmaman

Vous le savez  (puisque tout le monde en parle aujourd’hui), le 08 mars est la Journée Mondiale de la Femme. C’est une journée internationale puisque chaque année dans le monde entier des groupes de femmes la célèbrent. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Dans plusieurs pays de l’Est, d’Asie, d’Afrique, le 08 mars est un jour férié. En Italie, le brin de mimosa est associé à la Journée de la femme. En Bulgarie, les hommes offrent un bouquet de leurs à leurs collègues femmes, leur mère, leur femme … En Arménie, le 08 mars marque le premier jour d’un mois entier dédié aux femmes et au cours duquel on leur offre des fleurs.

L’idée dune Journée internationale de la femme s’est fait jour au tournant des XIXème et XXème siècles. Au moment des mouvements révolutionnaires socialistes européens du début du XXème siècle, les insurgées étaient des femmes ordinaires (des ouvrières, des mères de famille, des femmes de soldats …) qui ont vu leurs droits et leurs valeurs ignorés. La Journée de la Femme a été officialisée en 1977 par l’ONU. En France, c’est sous François Mitterand que le 08 mars 1982 devient la première "Journée des droits des femmes".

Alors, évidemment, ça part d’une trèèès bonne intention mais je trouve ça dommageable d’en arriver à célébrer chaque année cette journée. Moi, ça me fait penser à la St Valentin. On ne devrait pas limiter les choses à une Sainte Gonzesse (autrement dit "Journée de la Femme").  Le respect envers les Femmes devrait se faire 365 jours sur 365 jours !!! Je trouve cela limite humiliant par ailleurs, la mise en exergue d’une différenciation qui ne doit pas exister dans le Monde d’aujourd’hui.

Non mais après, par contre, je trouve ça bien de vouloir promouvoir l’égalité homme-femme mais là où ça me dérange c’est que, malheureusement, elle ne soit pas de mise dans le Monde dans lequel nous vivons au vu du nombre de Femmes qui se sont battues pour que nous puissions prétendre à cette équité.

Cette année s’ajoute l’opération "mettez du rouge"  : des hommes sont invités à poster leur portrait avec les lèvres maquillées, portrait accompagné de ces quelques mots "Je suis un homme. Si une femme se fait agresser devant moi, je m’engage à prendre sa défense". Même Patriiiiick Bruel, mon chouchou, s’y est mis. Il manquerait plus que ces Hommes témoins d’une telle agression restent les bras croisés … Par contre, là où c’est intéressant c’est que l’on fait un focus sur les violences conjugales qui, malheureusement, sont encore bien trop présentes.

Cela dit, je tiens ces propos dans un pays où nous sommes quand même bien loties. Toutes les femmes ne sont pas libres et là, c’est horrible. J’ai la chance d’être née dans une démocratie et je remercie vraiment mes aînées de s’être battures pour que nous ayons le droit de nous exprimer, le droit de voter, le droit d’exercer une profession, le droit d’avoir un compte en banque, le droit d’avorter … Merci à elles, merci à ces héroïnes du passé.

En 2014, le thème décidé par l’ONU pour cette Journée de la Femme est "L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et pour tous".

Avec beaucoup de gentillesse, ce matin, mon chéri m’a dit "bonne fête" … merci !

Seulement, si cette fête pouvait ne plus exister juste parce que toutes les Femmes seraient libres, toutes les Femmes seraient respectées, toutes les Femmes seraient considérées comme l’égal de l’homme … alors, là, oui, ça serait une belle victoire !