C'est vide...et alors?

Publié le 08 mars 2014 par Joseleroy

Hier soir, lors de l'atelier consacré à l'éveil à notre vraie nature, un participant A. a posé la question suivante :

"Ok je vois que c'est vide au-dessus de mes épaules, mais et alors?"

C'est une question interessante et elle revient d'ailleurs assez souvent; en anglais elle prend cette forme " "So what?".

Voir l'espace au-dessus de nos épaules, prendre conscience que là où nous pensions trouver une tête, nous découvrons un espace vide et plein du monde, c'est s'éveiller à sa vraie identité. C'est comme si quelqu'un venant juste de se réveiller d'une nuit de sommeil demandait : "Ok avant je rêvais, maintenant je suis réveillé, et alors?".

Alors...tout. Avant nous rêvions,maintenant nous sommes éveillés. Et encore cette comparaison avec le rêve ne rend pas justice à l'éveil car passer du rêve à l'état de veille, c'est encore demeurer un individu; tandis que dans l'éveil à la vacuité l'individu cède la place à un regard sans observateur.

Quand on pose la question "Et Alors," on s'attend à des changements à un niveau horizontal : on s'imagine que l'individu que nous sommes va devenir plus sage, plus paisible, plus éveillé...(et certes de tels changements peuvent se produire) mais  ce qui se produit c'est l'apparition inattendue  (en général soudaine) dans notre vie d'une dimension verticale,inimaginable, incroyable : l'éveil.

Bien sûr, d'immenses changements vont aussi se produire au niveau de notre humanité car

-avant je me prenais pour une chose limitée, mortelle, temporelle, perdue dans le monde, isolée des autres, conditionnée par mille facteurs

-maintenant je vois que je ne suis pas une chose mais une présence sans limite, a-temporelle, inconditionnée, unie absolument à tout.

Chacun d'entre nous découvrira à son rythme ces changements et fera sa propre expérience. Mais l'essentiel est la découverte de notre vraie nature : le soleil s'est levé, ensuite nous pouvons regarder le paysage.

jlr