Appartement, maison, voilà ce que vous pouvez vous offrir avec 5 millions d’euros en France ou à Monaco. Un budget plutôt réservé aux étrangers.
Un appartement avec vue sur le Musée d’Orsay
Que vous appréciez ou non Sacha Guitry, je vous invite dans ce billet à faire un rêve à propos de maisons ou d’appartements d’exception.
Même sur le secteur du haut de gamme, le marché immobilier tourne au ralenti. « Maintenant lorsque je vois un étranger, c’est pour vendre son pied- à- terre parisien » me confie un professionnel. Installé près de la Gare du Nord, une grande partie de son activité était réalisée avec des acquéreurs britanniques profitant de l’Eurostar pour traverser the Channel !
Un budget de 5 millions d’euros
Même les spécialistes du luxe ont-ils affaire à des clients très sélectifs. « Dans le contexte actuel, nos acquéreurs étrangers sont devenus de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, ils recherchent des biens uniques bénéficiant d’une localisation exceptionnelle » m’explique Jean-Philippe Roux, directeur de l’agence John Taylor à Paris.
Avec 5 millions d’euros, un acquéreur pourrait par exemple s’offrir un appartement à Paris de 220 m2 avec une vue unique sur la Tour Eiffel, une villa de 300 m2 à Cannes entièrement rénovée dominant toute la baie ou de 220 m2 à Saint Jean Cap Ferrat avec une vue partielle sur la mer, ou encore un appartement de 116 m2 à Monaco avec vue sur le port et le Palais Princier.
Sur la French Riviera
« A Cannes et à Saint Tropez, en termes d’immobilier de luxe, l’essentiel de la demande porte souvent sur des villas contemporaines et modernes rénovées avec des prestations de qualités, d’environ 350 m² sur un terrain vue mer. La clientèle d’Europe de l’Est, quant à elle, est également attirée par les grandes demeures bourgeoises avec une histoire. Dans le secteur très prisé de Saint Jean Cap Ferrat, où la clientèle est composée à 95% d’internationaux, les prix peuvent dépasser les 50 000 euros par m2 », me confirme Sylvain Boichut, Directeur commercial John Taylor France.
Sur le Rocher, l’immobilier a toujours été inabordable. Les acquéreurs étrangers apprécient des biens plus vastes offrant de meilleures prestations. En 2013, le volume des transactions a fait un bond en valeur de +20%. Actuellement, le prix moyen du m2 en principauté ressort à 31.750 euros, en hausse de 6.6% sur un an.