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Le marketing RH, c’est quoi ?

Publié le 06 mars 2014 par Yannick Manuri

marketing-rh

Avez-vous déjà entendu parler de Marketing RH ? Cette nouvelle expression est dorénavant sur le bout des lèvres de plusieurs grandes entreprises d’ici, au Québec et au Canada.

Le Marketing RH, c’est quoi ?. Pour simplifier le tout, il s’agit essentiellement d’appliquer une démarche marketing pour solutionner des problèmes de ressources humaines, tels que:

  • Attractivité de l’entreprise
  • Acquisition de talents
  • Rétention du personnel
  • Motivation et fidélisation

 
Un peu d’histoire

En fait, l’expression « marketing RH » ne date pas d’hier. Elle aurait été développée dans les années 80. D’abord considéré comme un phénomène de mode, le marketing RH a séduit progressivement les professionnels de la communication puis des ressources humaines car cette nouvelle technique permet d’envisager de nouvelles perspectives pour améliorer l’efficacité des ressources humaines en général et de la communication ressources humaines en particulier.

 
Marque employeur: Grande Conférence Les Affaires

Preuve que cette tendance fait du chemin au Québec, Les Affaires a récemment tenu une conférence sur le sujet, soit précisément sur la marque employeur, dans le cadre de sa série d’événements Grandes Conférences Les Affaires.

Compte tenu que nous sommes de plus en plus sollicités à participer à des campagnes de marketing RH, Espresso Média était présent à cet événement. Notre constat est frappant: la recette traditionnelle de ressources humaines ne fonctionne plus. Du moins, pas autant qu’auparavant. Le marché a changé.

 
Nouvelles techniques de recrutement

Les difficultés de ressources humaines font maintenant parties des grandes priorités et préoccupations des grandes et moins grandes entreprises. C’est d’ailleurs le cas des entreprises-conférencières de l’événement, qui sont activement dans un important processus de restructuration de leur marque employeur et de leurs moyens de recrutement.

On parle d’entreprises telles que Gaz Métro, Groupe St-Hubert, Groupe Dynamite, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, Transat A.T., Telus, pour ne nommer que celles-là. Dans la quasi totalité des cas, cette restructuration s’est faite en étroite collaboration avec les intervenants marketing de l’entreprise. Les moyens marketing furent très nombreux et diversifiés:

  • Refonte majeure de la section carrière de l’entreprise (orientée sur l’expérience de marque)
  • Offensives de recrutement sur le réseau d’affaires LinkedIN
  • Vidéo de recrutement viral
  • Publicités Internet, Facebook, Google, bannières interactives
  • Bulletin / infolettre de recrutement

Bref, aucun des conférenciers n’a parlé de la traditionnelle publicité dans la section Carrières du journal.
 
À suivre…

Nous aurons plusieurs autres billets au cours des prochaines semaines qui traiteront du marketing RH, de la marque employeur et des moyens publicitaires (web et autres médias) à la disposition des entreprises. Entretemps, sachez que votre marque employeur peut jouer un rôle déterminant pour attirer et retenir une main-d’œuvre spécialisée. Vos techniques d’acquisition et de rétention de talents doivent évoluer car les travailleurs ont évolués. 


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