Bâtisseurs de colonnes qui soutiennent encore la musique électronique contemporaine, Andi Toma et de Jan St.Werner de Mouse On Mars assomment notre cerveau au travers de l'EP Spezmodia, œuvre transgenre et baroque qui engloutit deux décennies musicales plus soniques que toutes autres.
Parvenir à convertir un héritage quand on en est l’initiateur n'est pas chose facile. Et l'impression dégagée par le spectre à l'origine de ce disque ressemble dans un premier temps à un mic mac sonore peu digeste. Auteur d'une électro expérimentale ultra syncopée, assommante par ses beats qui enfoncent le clou un peu plus profond dans les tympans, Mouse On Mars propose une direction musicale schizophrénique à la limite de la rupture... temporelle.
Le duo allemand originaire de Düsseldorf écume maintenant la scène musicale mondiale depuis 1994 et la sortie d'un premier disque Vulvaland. Neuf autres galettes ont été depuis dégluties, traçant l’odyssée d'une formation qui n'a jamais rien fait comme les autres. Toujours un pied dans et au dehors des tendances musicales, Mouse On Mars s'impose comme un observateur éclairé de son époque, implosant des codes pour en créer d'autres.
Toujours dans le mouvement, ce Spezmodia peut paraître frénétique, extatique et au final fatiguant. En entraînant l'auditeur sur des lignes rythmiques qui oscillent entre IDM, House, Dub, Acid, Drone, Chill et Footstep pour le plus récent, Mouse On Mars ose le pari fou de mixer en cinq pistes plus de 20 ans de musique électronique, d'Aphex Twin à Toro Y Moi en passant par des cadences inspirées par le "Harlem Shake" de Baauer. Pont entre les influences et les âges laissons nous donc gargariser par cette chimie musicale dont le PH dissoudra plus d'un neurone.
En Bref : Spezmodia signe le grand retour des allemands de Mouse on Mars, ou comment résumer l'essentiel de 20 années d'éclectisme électronique dans la fureur de cinq titres loin d'être galvaudés par l'érosion du temps.
Spezmodia disponible sur le site du label MonkeyTownRecords et en écoute streaming gratuite et intégrale ici
En concert à La Machine du Moulin Rouge le 20/03/2014