IBM travaille sur des technologies d’énergie solaire à haute concentration thermique, qui pourraient théoriquement fournir toute la planète en énergie, en n’utilisant que quelques installations bien ensoleillées. Les ingénieurs cherchent en fait à refroidir les rayons du soleil pour mieux les concentrer.
Beaucoup de pays disposent de lumière naturelle en abondance, mais l’énergie solaire n’est pas encore utilisable partout, notamment parce qu’elle consomme beaucoup de surface au sol. Le système d’IBM attire précisément l’attention grâce à son faible encombrement. Sur le papier, à peu près 2% pour cent de la superficie du désert du Sahara suffiraient pour donner de l’énergie au monde entier.
Des systèmes de concentration des rayons du soleil existent déjà, mais ils sont limités par les hautes températures atteintes par le matériel, qui ne peut pas les supporter.
Une centrale d’énergie solaire à haute concentration thermique pourrait donner 5000 fois plus d’énergie au mètre carré qu’un panneau solaire classique.
La technologie IBM innove justement par son système de refroidissement, similaire à celui des superordinateurs de la marque. Il augmente les possibilités : la concentration des rayons pourrait aboutir à un flux de 2000 fois, voire 5000 fois plus d’énergie que le rayon solaire reçu. Ce sont près de 2 Kwh d’électricité qui pourraient être produits par mètre carré chaque jour.
Le prototype promet également une utilisation pour la fourniture d’eau potable : le refroidissement est hydraulique et passe par une étape de filtration par membrane. Il génère près de 40 litres d’eau potable par jour et par mètre carré, soit la moitié des besoins quotidiens d’une personne.
Et pour ne rien gâcher, le coût de l’installation reste limité grâce à l’utilisation de matériaux faciles à trouver : du béton et des feuilles métallisées. Au total un investissement de l’ordre de 200 € par mètre carré. C’est quand le bonheur ?
Remonter à la source :