Après Le vieux juif Blonde et Je ne serai pas au rendez-vous, Aurore Auteuil revient sur le devant de la scène, celle du Théâtre du Petit Hébertot, où elle signe et interprète avec brio, Sahar & Jérémy, un pièce moderne, intense et émouvante.
Sous la direction de Ladislas Chollet, seule face au public, Aurore devient Jérémy, un jeune homme de 18 ans, tourmenté par un passé douloureux dont il a du mal à se défaire. « Chef de rang », ça le fait plus que serveur pour attirer les filles, une mobylette, cela sonne mieux qu’un solex, et il a quelques atouts physiques en dessous de la ceinture, mais pas un sou en poche.
Avec un cruel manque de confiance en soi, ses soirées finissent la plupart du temps, l’esprit embrumé par les vapeurs d’alcool et manette de console vidéo en main, plus qu’auprès de jeunes demoiselles.
Mais, un jour il croise le regard de Sahar, une jeune femme venue de loin. Cette fille là pose sur lui des yeux remplis de tendresse, elle ne le voit pas, elle le regarde, sans jugement. Et c’est sa première fois à lui. Il se dit que c’est elle, celle qui lui faut. Mais comment peut-on aimer dans le bonheur quand on a grandi dans le malheur ?
Sur fond de lumières tamisées, de projections graphiques, de dessins teintés de poésie, et de dance floor rythmé d’électro, la comédienne incarne avec talent, force et sensibilité, la vie de ces personnages écorchés vifs.
Au détour d’une certaine verdeur et d’humour, les fragilités résonnent, bouleversent tout au long de ce récit dont le temps se décline en chapitres. L’intensité ne faiblit pas tout comme l’émotion ressentie lors de cette interprétation, brillamment mise en scène.
Entre cruauté, désamour, dérision et illusions, il en ressort toute une poésie. « On ne sauve pas les gens d’eux même mais ça vaut le coup d’essayer… » Une pièce remarquable à découvrir rapidement.
Sahar & Jérémy, Théâtre du Petit Hébertot, du mercredi au samedi à 20h, durée 1h20.