Mercredi matin, le jardinier s’agitait dans les massifs de l’école, râteau à la main. Pas une seule feuille morte ne lui a échappé. L’intendante faisait la liste des fenêtres à nettoyer, suivie d’une femme de ménage, renfrognée, et d’un escabeau, qui n’avait pas l’air gêné, lui. Les instits de surveillance dans la cour affichaient un sourire crispé et un joli teint vert pomme. La directrice, d’habitude charmante, s’acharnait sur un malheureux poteau de basket, qui n’était effectivement pas à sa place, mais avait bougé d’au moins 5 cm, le traître. Même la governor-en-chef, qu’on ne voit jamais d’habitude, était plantée au milieu du terrain de foot, et intimait visiblement l’ordre à la pelouse d’arrêter de pousser bêtement dans le désordre….ça sentait l’inspection surprise de l’OFSTED.
L’OFSTED, l’office for standart in education, est donc en charge, entre autre d’inspecter les écoles. L’établissement peut être prévu plusieurs semaines à l’avance, ou juste la veille, en cas d’inspection surprise. C’est déterminant: le rapport de l’OFSTED est public et consultable par tous sur internet. Les enseignants comme la directrice sont des fonctionnaires, mais ils ne sont pas nommés d’office. Si ils veulent changer d’école ou monter en grade, pas de mutation à la française, il faut envoyer son CV et passer des entretiens d’embauche: si vous venez d’une école mal notée, c’est fichu. L’OFSTED attribut en effet des notes, de outstanding ( extraordinaire) à inadéquat. Une école jugée inadéquate sera sanctionnée et placée en administration, un peu comme une entreprise en faillite. Et la première mesure sera bien sur le remplacement séance tenante du directeur.
L’OFSTED évalue une école selon plusieurs critères: les résultats scolaires et la qualité de l’enseignement et du management. C’est logique. Mais les autres sont plus subtils et beaucoup plus subjectifs. Le comportement des enfants: un inspecteur préfèrera un élève qui lui dit poliment bonjour, à 4 ans, qu’un qui le mordra au mollet parce qu’il a cassé son crayon. L’inspecteur évalue aussi le désir d’apprendre. A mon avis le gamin qui est aussi féroce parce qu’il n’a plus de crayon doit être très motivé. L’inspecteur va se pencher sur la sécurité des enfants, sur les mesures anti harcèlement et anti racisme mises en place par l’école.
Ce n’est donc pas une partie de rigolade pour les écoles inspectées. Pour les parents, par contre, c’est très bien. Cela permet de se faire une idée de la qualité de l’école avant d’y inscrire ses enfants. Et même une fois vos enfants dans l’école, c’est toujours intéressant de voir ce qui s’y passe. Cependant il vaut mieux lire le rapport en entier, et ne pas s’arrêter juste à l’appréciation. L’école catholique de mes fils n’a pas eu le convoité "outstanding", parce qu’ils ont eu une mauvaise note sur le critère de la diversité ethnique et religieuse….euh, comment dirais je? L’inverse aurait été surprenant!