Magazine Bons plans

Le Bootcamp : jour 5

Publié le 08 mars 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

 Bootcamp pour désencombrer sa collection de livres sans regret

bootcamp de zalinkaVia

Les étagères présentant vos livres peuvent être un atout décoration de votre intérieur si vous aimez les exposer. Sinon, pensez à aménager un cagibi/débarras avec des étagères du sol au plafond.

Si vous avez la possibilité de vous entourer de romans ou d’ ouvrages de référence qui ont vraiment changé votre façon de penser et vous ont permis d’évoluer… vous avez beaucoup de chance… cela veut dire aussi que vous avez compris la différence entre entasser des livres et les garder pour le bonheur qu’ils vous procurent.

Pour ce cinquième jour de Bootcamp, nous allons examiner de près nos bibliothèques… avec pour objectif de nous inspirer du scenario dont j’ai parlé un peu plus haut par opposition à ce que nous avons tous tendance à faire, c’est-à-dire, accumuler des livres que nous n’allons peut être plus jamais lire.

Ça vous dit quelque chose ?

Allez, c’est parti… à l’attaque !

Préparez-vous:

1. Trouver trois cartons:

  1. un pour les livres à donner
  2. un pour les livres à vendre
  3. un pour les livres à recycler (SVP recyclez juste un minimum)

2. Faites de la place à proximité des étagères pour pouvoir effectuer votre tri et commencez par le haut de votre étagère pour descendre au fur et à mesure, prenez un livre et décidez de ce que vous allez en faire en répondant aux questions suivantes :

  • Est-ce que je l’ai déjà lu?
  • Est-ce que je vais le relire?
  • Est-ce que j’ai besoin de m’y référer?
  • Est-ce un classique du genre?
  • Est-ce que le sujet me passionne toujours?
  • Est-ce que quelqu’un d’autre à la maison serait-intéressé de le lire?

Si vous suivez mon Blog, vous vous êtes rendu compte que ces questions diffèrent de celles que je vous fais vous poser habituellement pour désencombrer. Et bien c’est parce que je pense que les livres ne constituent pas du « désordre » C’est tout le contraire, les livres instruisent, interpellent, inspirent, vous permettent d’évoluer, de comprendre et vous distraient !

3. Faites une piles des livres que vous gardez et mettez dans les boîtes correspondantes (donner/recycler/vendre) ceux dont vous voulez vous débarrasser.

4. Une fois qu’une étagère est complètement vide… dépoussiérer et nettoyer !

5. Une fois que l’étagère est vide et propre… c’est le moment de tout installer joliment.

Vous pouvez organiser par:

  • couleur
  • taille
  • sujet
  • adultes/enfants

Pas la peine de vous imposer toutes les contraintes de la liste ci-dessus… Le plus important est de trouver un système d’organisation que vous pouvez suivre.

6. Au moment de remettre les livres sur les étagères… procédez à une seconde vérification et demandez-vous : “Est-ce que j’ai vraiment besoin de le garder” NON ? alors mettez dans la boîte correspondante.

7. Emballez les livres à donner et recycler et mettez-les directement dans la voiture pour les sortir définitivement de chez vous.

8. Emballez les livres à vendre et inscrivez la date sur le carton… Si dans 6 mois ce n’est pas vendu… alors donnez-les ! Maintenant allez vous faire une tasse de thé ou café ou chocolat chaud… et admirez le résultat !

A demain… nous allons créer un panier/tiroir de sortie de la maison!

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog