Le VINAIGRE, désinfectant du futur? – mBio
Publié le 08 mars 2014 par Santelog
@santelog
L’acide acétique du vinaigre s’avère capable de combattre des mycobactéries. Une nouvelle étude rapporte qu’il est même efficace contre Mycobacterium tuberculosis, agent responsable de la tuberculose pourtant résistant à de nombreux antibiotiques.
Ingrédient commun de la cuisine, le vinaigre se retrouve dans de nombreuses «recettes de Grand-Mère» pour désinfecter, soulager voire soigner… Une fois n’est pas coutume, la science confirme certains effets, et dans ce cas, découvre un potentiel anti-infectieux insoupçonné.Une équipe de chercheurs de France, des États-Unis et du Venezuela a montré qu’une solution d’acide acétique à 6% (proche de la concentration du vinaigre), est capable, en 30 minutes d’exposition, de tuer les souches responsables de la tuberculose, dont l’agent responsable de la tuberculose résistant aux médicaments (TB). Cette activité n’est pas due uniquement au pH.
Les mycobactéries non-tuberculeuse
M. bolletii et
M massiliense s’avère plus résistantes, mais sont tuées par une solution d’acide acétique légèrement plus concentrée (10%).
Le chlore est souvent utilisé comme désinfectant en clinique contre le TB, mais l’eau de javel est potentiellement toxique et corrosive. D’autres désinfectants industriels peuvent s’avérer trop chers pour les pays où sévit le plus le TB.
Le vinaigre apparaît dès lors comme une solution aussi efficace que bon marché. Cette découverte a été faite un peu par hasard: initialement les chercheurs testaient l’efficacité d’un médicament dilué dans du vinaigre, avec pour contrôle… du vinaigre. Et le contrôle s’est avéré avoir la même efficacité bactéricide!
Référence : Cortesia C. et al., mBio, 2014; 5(2): e00013-14
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
Accédez aux dernières actualités sur la désinfection