Magazine Santé

PISCINE: L'urine en réaction avec le chlore crée des sous-produits nocifs – Environmental Science and Technology

Publié le 08 mars 2014 par Santelog @santelog

Faire pipi dans la piscine est évidemment une atteinte aux règles d’hygiène et est socialement inacceptable. Mais cette étude suggère que certains composés chimiques de l’urine, dont l’acide urique, vont réagir avec l’eau chlorée, entraînant la création de sous-produits potentiellement dangereux. Espérons que ces nouvelles données, publiées dans la revue Environmental Science and Technology décourageront les malotrus.

PISCINE: L'urine en réaction avec le chlore crée des sous-produits nocifs  – Environmental Science and Technology
Cette « étude menée par des chercheurs de la China Agricultural University (Beijing) et de la Purdue University (US) repose sur des tests de laboratoire qui ont regardé la réaction entre l’acide urique de l’urine et le chlore des piscines. Les analyses chimiques montrent que la combinaison de ces composés va entraîner la formation d’autres sous-produits chimiques, nocifs, contenant de l’azote. Ces sous-produits retrouvés à des niveaux mêmes faibles dans les piscines sont liés à une irritation des yeux et de la gorge. À niveaux élevés, ils pourraient même avoir un effet négatif sur les systèmes nerveux et cardio-vasculaire.

Le chlore utilisé pour désinfecter les piscines peut réagir avec d’autres substances chimiques, dont les fluides corporels humains. De précédentes études ont montré qu’en moyenne, un nageur libère entre 0,2 et 1,8 litres de sueur et entre 25 et 117 millilitres d’urine par bain soit, environ une demi-tasse d’urine.

Ici, les chercheurs ont, en laboratoire, mélangé de l’eau chlorée avec de l’acide urique ou des mélanges de produits chimiques similaires aux fluides corporels humains et analysé les sous-produits résultant de ces mélanges. Ils ont également prélevé des échantillons d’eau de piscines et les ont analysés. Les chercheurs ont plus particulièrement évalué la formation de 2 substances, le chlorure de cyanogène et la trichloramine déjà connus comme des sous-produits liés à la chloration des piscines. Ces produits chimiques sont également connus comme irritants et dangereux pour les poumons, le cœur et le système nerveux central (SNC) au-delà de certains niveaux d’exposition.

Résultat, du chlorure de cyanogène et de la trichloramine : L’analyse confirme que la réaction entre l’eau chlorée et l’acide urique produit à la fois du chlorure de cyanogène et la trichloramine. De plus, l’analyse des prélèvements d’eau des piscines montre la présence de ces 2 composés dans tous les échantillons. L’ajout d’acide urique supplémentaire à cette eau entraine la formation d’encore plus de chlorure de cyanogène. Enfin, les analyses avec les solutions imitant les fluides corporels suggèrent que la chloration de l’acide urique peut représenter une partie considérable du chlorure de cyanogène formé dans les piscines -moins significativement pour la trichloramine.

L’acide urique est donc source de produits chimiques néfastes, mais ce n’est pas la seule raison de s’abstenir.

 

Source:Environmental Science and Technology February 25 2014 DOI: 10.1021/es405402r

Volatile disinfection byproducts resulting from chlorination of uric acid: Implications for swimming pools (Visuel© pio3 – Fotolia.com)

Lire aussi:GROSSESSE et eczéma de l’enfant: Faut-il éviter la piscine à cause du chlore? -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine