Magazine Conso

La féminité. Essai.

Publié le 08 mars 2014 par Fashionmama @lafashionmama

« T’es pas très féminine comme ça ». à cette affirmation entendue dimanche dernier, je suis restée sceptique. dubitative, interrogative, légèrement agacée, probablement en colère. Qu’est ce que ça veut dire au juste ?

Ne pas être maquillée suffisamment, ne pas maîtriser son trait de liner, ne pas porter de talons, préférer les pantalons aux jupes ? Parle-t-on plutôt d’attribut d’ordre comportementaux ? ne pas materner son entourage, ne pas faire preuve de diplomatie, écraser, avoir une ambition démesurée–ou du moins ne pas la planquer? J’avoue être un peu perdue. Qu’est ce qui différencie les attributs féminins des attributs masculins ? sincèrement, j’ai du mal à discerner du genre dans les comportements : comme si l’adn était conditionné par les hormones. On ne peut pas juste être soi, c’est tout?

Si dans la nature, il y’a forcément des comportements femelles différenciés de comportements mâles, je deviens peut-être réac en étant intimement convaincue qu’il n’y’a certainement pas de comportement sociaux, à part la maternité – et encore, nous parlons de la maternité au sens stricto sensu, à savoir la grossesse, et non de cet encensement de la mère parfaite.

Finalement, parler de féminité au sens superficiel du terme, c’est peut-être parler comme citer la maternité au sens secondaire ? Si la mère parfaite est soit névrosée, soit un mythe, on pourrait dire que la femme parfaite, elle, est une connasse, mais ça, c’est un autre débat.

Mais voilà, personne ne sait, tout le monde doute et critique. A chaque initiative, quota, loi, réglementation, association favorisant l’émancipation, l’égalité des femmes, on se félicite autant qu’on s’insurge. Encore une. Oui, encore une. Peut-être que ça fera lettre morte. Peut-être que ce ne sera qu’un article de presse en plus. Mais c’est toujours ça de pris, non ?

Tant que je continuerais à recevoir des codes de réduction spécial journée de la femme sur de la lingerie, de la vaisselle, des traitements anti-cellulite, qu’on devra continuer à expliquer que non, c’est vraiment non, et que même oui, ça peut être non, que frapper une femme, c’est intolérable, je ne peux m’empêcher de me dire que tout est bon à prendre. Si dans le cochon (Cambon, Karl, si tu me lis), tout est bon, dans le féminisme aussi ?

Tant qu’on aura des sondages désuets demandant aux femmes si elles préfèrent leur carrière à leur famille (choisir c’est renoncer : tu préfères tes yeux ou tes oreilles ?), comme si mener les deux de fronts étant un affront aux siècles de ségrégation mentale féminine, tant qu’on s’extasiera d’une femme CEO dans une entreprise au top 20,  on aura besoin de ces quotas, associations, posts, lois, coups de gueule.

Qu’est ce qu’on peut faire ? Doit-on attendre que les Joelle, Fadila, Barack, François, Cécile, Albert, Angela se lèvent et disent ça suffit, frappent un bon coup sur la table et proposent des lois exemples ou spectacles pour finalement réaliser qu’en pratique, ça ne passe toujours pas ?

Doit-on attendre les quotas pour déféminiser certains métiers, masculiniser les métiers féminins pour espérer un lissage salarial ?

Ou peut-on commencer par nos propres comportements ? arrêter de véhiculer nous-mêmes nos propres clichés, dans nos propres vies? Parfois, il m’apparaît comme une sorte de syndrome de Stockholm généralisé à tout le genre, quelqu’il soit. On nous raconte des trucs depuis des siècles à l’apparence d’une éternité, on finit non seulement par ne plus être choquées, puis par y croire, mais en plus par les défendre nous-mêmes.

Une sorte de complaisance non-assumée.

Le plafond de mère, l’auto-censure du métier, de l’attitude, des études, l’auto-mutilation pyschologique du discours, de la mentalité, de la psychologie.

Alors être femme, féministe, féminine, quelle différence ? Pourquoi ne pas commencer par être nous, à nouveau, au sens strico-sensu du terme. J’ai lu quelque part que ça s’appelait l’empowerment, que ça tendait vers la pleine conscience, et qu’en plus, c’était hyper tendance.

Image



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog