Il rejoue de la batterie grâce à une prothèse robotisée

Publié le 08 mars 2014 par Zapactu @zapactulive

Amputé de l’avant-bras droit suite à une électrocution, Jason Barnes s’est tourné vers Gil Weinberg, directeur du Georgia Tech Center for Music Technology à Atlanta (Etats-Unis), pour continuer sa passion : jouer de la batterie.

Une prothèse robotisée munie de deux baguettes gérées indépendamment a été inventée par le professeur Gil Weinberg. Ces deux baguettes ont respectivement deux objectifs différents, l’une est connectée aux muscles du musicien, elle reçoit des impulsions électriques provenant du corps de Jason pour s’activer et de se désactiver tandis que l’autre est dotée d’un accéléromètre, d’un micro et d’un algorithme de traitement afin de lui permettre de s’adapter au rythme de la musique. Finalement,c’est comme si le batteur avait 3 mains.

Le professeur Gil Weinberg ne compte pas s’arrêter là, il pense pouvoir améliorer cette prothèse robotisée. D’après Jack Baker, le batteur de l’artiste britannique Bonobo, ce genre de prothèse « pourrait changer la manière avec laquelle nous interagirons avec nos instruments dans le futur » et pas seulement pour les personnes handicapées.