Si le terme de sculpture décrit une "activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage", force est de reconnaître que cette création humaine reste en grande partie une énigme pour laquelle les artistes contemporains n'ont cessé de multiplier les propositions.
"Tailles douces"
Les Vagabonds, 2011 Gréement Jacques Julien
L'exposition monographique "Tailles douces" de Jacques Julien au Centre régional d'art contemporain de Sète semble jouer sur les mots en empruntant ceux du graveur. Mais ce jeu se développe sur le terrain de la sculpture en mettant en scène une perspective :
«… Une sculpture c’est un point de départ deux sculptures c’est une direction, trois sculptures c’est déjà un territoire… » assure l'artiste. Le projet de Jacques Julien est composé d’œuvres récentes réalisées pour la plupart ces trois dernières années et d’œuvres inédites produites en relation avec la configuration imposante des espaces du CRAC. Si bien que les tailles douces évoquées concernent celles des pièces présentées, confrontées même à la démesure du lieu.
Mais la première perception dès l'abord de l'exposition nous renvoie, me semble-t-il, à cette interrogation posée dès les années soixante lorsque Mark Brusse proposait ces objets indéfinissables, loin de toutes les autres approches de l'époque, sculptures qui elles aussi échappaient à toute tentative de définition de l'artiste : "Je voudrais faire des choses.... mais des choses. " confessait Mark Brusse.
Les nouveaux Objecteurs
Les empathiques, 2000-2010 Jacques Julien
Jacques Julien , aujourd'hui, reprendrait-il à son compte l'enquête sur cette énigme ? Devant cette interrogation, l'artiste ne cache pas la difficulté à laquelle il fait face : "Une sculpture n’est ni plus ni moins qu’un objet qui cherche à tenir debout dans une double impuissance : Première impuissance par nature à ressembler à quoique ce soit, deuxième impuissance de l’époque (encore elle) ou tenter de se problématiser comme médium voir pire comme forme, est une impasse annoncée."
Ainsi la série "Les Empathiques" nous renvoie au terme de l'empathie esthétique, créé pour désigner le mode de relation d'un sujet avec une œuvre d'art permettant d'accéder à son sens. Les nombreuses petites pièces présentées témoignent de cette tentative pour établir notre relation à cet objet hermétique : une sculpture. Avec insistance, l'artiste utilise tout ce qu'il trouve pour associer, composer, assembler des éléments apparemment disparates mais qui lui permettent de nous entraîner dans cette quête. Une chaîne, un ballon, une corde, un balai et beaucoup d'autres objets non identifiés sont autant de matériaux destinés à cette recherche. Dans l'exposition, deux caisses remplies de ces "choses" indéfinies constituent le gisement dans lequel il puise. Quarante ans après les interrogations de Mark Brusse, Jacques Julien pourrait bien faire apparaître dans le paysage artistique les contours d'un territoire inconnu pour de Nouveaux Objecteurs. Peut-être comme les marins qui occupent les énormes navires montant la garde sur le port de Sète devant l'entrée du C.R.A.C, Jacques Julien, pour tenter de décrypter ce mystère toujours actuel " Qu'est-ce qu'une sculpture ? ", a utilisé lui aussi jour après jour les moyens du bord.
Photos: CRAC Sète
Jacques Julien
Tailles Douces
du 28/02/2014 au 09/06/2014
Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon
26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France
http://crac.languedocroussillon.fr/exposition_fiche/168/3169-expositions-art-contemporain-du-moment-crac-sete.htm
Voyage à l'invitation du C.R.A.C. de Sète