Magazine Humeur

« La France au Front »

Publié le 08 mars 2014 par Jlhuss

Capture(574)

Pascal Perrineau est Professeur des universités à Sciences Po, Directeur, jusqu'en 2013, du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), Pascal Perrineau est l'un des meilleurs analystes de la vie politique française, du vote, et particulièrement de l'extrême droite. Il est aussi membre du comité scientifique des Entretiens d'Auxerre.

Dans son dernier ouvrage : « LA FRANCE  AU FRONT», il s'interroge. Le Front national est-il en passe d'accéder au statut de « grand parti » ?
Après avoir prospéré pendant près de trente ans sur les désillusions, les rejets et les inquiétudes, il aspire aujourd'hui à sortir de cette enclave. Le moment est propice : plus que jamais, la crise économique et sociale accentue le discrédit qui touche les deux grandes forces de gouvernement autour desquelles s'organisent les alternances depuis des décennies.

Pascal Perrineau nous propose une analyse de la stratégie du FN depuis sa création et de son évolution sur la longue durée. Décryptant les ressorts de sa dynamique actuelle, il montrera comment l'appropriation des thèmes de la République et de la laïcité, le renouveau générationnel en son sein ou encore l'effort de « respectabilisation » lui confèrent une influence électorale croissante. Soigneusement lissée, l'image de son leader, Marine Le Pen, ne cesse de s'améliorer, et nombre d'idées véhiculées par le parti attirent une audience de plus en plus large.

Alors, la France va-t-elle au Front ?


Pascal PERRINEAU, La France au Front (intégrale) par AUXERRETV


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines