A l’heure du salon de Genève, dans cette ville pleine de contrastes ou on discute des accords nucléaires entre l’Iran et le groupe des 5 + 1, ou on palabre sur la couleur de la dernière Maserati, ou les cactus qui poussent dans cette ville peu exotique sont des Citröens, le monde automobile fait briller ses modèles hybrides ou à essence.
Renault y expose sa Captur, sa nouvelle SUV, à l’esprit aventureux et fun, véhicule avec lequel on capture l’instant.
Le monde automobile a compris que la personnalisation est le b-a-ba de la vente. Les configurateurs des constructeurs automobiles, et notamment celui de la Captur de Renault (qui l’a développé en s’appuyant sur le html 5) sont parmi les solutions de personnalisation les plus poussées et les plus abouties.
Une page pour tout voir et tout comprendre
La personnalisation de la Captur se passe sur une page web. Sur votre écran se déroule étape par étape le choix de la couleur, de la décoration, des accessoires, des aménagements intérieurs. Vous pouvez même choisir le décor extérieur dans lequel vous souhaitez admirer votre prochain véhicule.
Bien conçu en terme d’ergonomie, la personnalisation se fait en « boite automatique ». Un menu à gauche pour choisir vos options , un menu à droite pour visualiser votre modèle personnalisé, votre véhicule se dessine sous vos yeux, extérieur comme intérieur, le tout en 3D.
Personnalisation ne veut pas dire élucubration. Vos choix sont liés. Si vous voulez un véhicule bleu, vous ne pourrez pas choisir un intérieur orange. Renault défend son style et vous conduit (gentiment ;) vers des choix cohérents pour associer les différents composants personnalisés de votre modèle.