Avec AFP
En plein pendant la semaine précédant les élections municipales, soir du 24 au 30 mars, Twitter lance en partenariat avec 12 grands musées français (les autres musées sont appelés à participer) la 1ère semaine des musées sur Twitter
- 12 musées nationaux français annoncent le lancement de la semaine des musées sur Twitter, initiative inédite portée à l’échelle européenne qui se déroulera du 24 au 30 mars 2014 ;
- L’événement permettra à chacun de découvrir ces musées à travers ce qui les caractérise en tant que lieux de culture, de découverte, d’éducation, d’émotion, voire de flânerie et de rencontre ;
- Chaque jour une thématique différente sera explorée sur Twitter par l’ensemble des musées via un hashtag dédié ([NDLR] ouille ! ), proposant des contenus exclusifs et originaux sur chaque musée mais invitant aussi à participer par Tweets, photos, Vines.
Depuis plusieurs années, les musées sont particulièrement actifs sur Twitter comme le démontrent les mots-dièse ou hashtag #jourdefermeture ou encore #museumselfies et #askacurator.
Retour d’œuvres de Renoir sur les cimaises de l’Orangerie, après un séjour à Turin au @gamtorino. #JourDeFermeture pic.twitter.com/iRhLAN1H0g
— Musée de l’Orangerie (@MuseeOrangerie) 4 Mars 2014
Museum Selfie:
Les établissements français et européens multiplient notamment les initiatives innovantes et créatives de dialogue avec leurs publics. La première semaine des musées sur Twitter, initiative inédite en France et en Europe, se déroulera du 24 au 30 mars 2014, malheureusement pour les musées, en pleine campagne des municipales. Et comme chacun le sait, Twitter est un réseau extrêmement efficace quand on parle de politique.
Ouvert à tous, quel que soit son âge ou sa nationalité, la semaine des Musées offrira un accès privilégié à des contenus culturels exclusifs et permettra à des utilisateurs de Twitter dans le monde entier de partager leur passion pour la connaissance, la culture, la science, l’art … etc.
Une thématique différente sera proposée chaque jour sur Twitter par les musées et institutions culturelles participants.
Le public sera alors invité à échanger avec l’ensemble des institutions en partageant ses impressions, ses coups de cœur ou mêmes ses créations.
Parmi les établissements français qui participeront à l’événement figurent : Le château de Versailles (@CVersailles), la Cité de la Musique (@citedelamusique), la Cité des sciences et de l’industrie (@citedessciences), le Grand Palais RMN (@GrandPalaisRMN), le Musée d’Orsay (@MuseeOrsay), le musée de l’Orangerie (@MuseeOrangerie), le Musée du Louvre (@MuseeLouvre), le Musée du Luxembourg (@Museeluxembourg), le Musée du quai Branly (@quaibranly), le Palais de la découverte (@palaisdecouvert), le Palais de Tokyo (@PalaisdeTokyo) et le Centre Pompidou (@CentrePompidou). Cette initiative, lancée par des musées français en collaboration avec les équipes de Twitter, est ouverte à tous les musées et institutions culturelles européens qui souhaitent y prendre part, quelle que soit leur spécialité
D’autres articles sont à suivre sur cette semaine afin de mieux comprendre à quoi va servir cette #MuseumWeek, quelle est sa nouveauté par rapport aux actions déjà existantes.