Ces croyances se traduisent, dans une société donnée, par un ensemble de pratiques liées à des constructions intellectuelles considérées comme appartenant au registre du sacré : ainsi peut se définir la notion de culte.
Pour cette troisième émission consacrée au thème des Dualismes, nous avons voulu aborder, à travers le regard de l’archéologue, la question de l’implication et la place de la notion du culte dans une société, et les liens entretenus avec les sphères politiques du pouvoir (articulations, passages, emprises), également constitutives d’un groupe donné.
Plusieurs axes seront retenus :
- La variété des définitions de la notion de culte : culte religieux, culte féminin, culte des ancêtres, des morts, ou culte impérial, …
- Les mécanismes de leurs constructions et implications au sein d’un groupe socio-culturel : le culte est-il inévitablement lié à la religion, ou permet-il d’appréhender d’autres types de croyances, et de quelles manières ?
- Le rôle des sphères du pouvoir dans la caractérisation d’un groupe social et de ses valeurs cultuelles : comment s’organise le lien entre le pouvoir et le culte, dans différents contextes ?
- l’apport du regard archéologique à une telle étude : interroger ces liens à travers les disciplines archéologiques (funéraire, bâti, iconographie, et objets du culte et du pouvoir), ouvrir à d’autres notions (domaines publics et privés, marginalisation(s), cohésion sociale, …)
De nouvelles chroniques et pauses musicales viendront alimenter les discussions entre nos intervenants…