Pronostic Ligue 1 : Retrouvez toutes les cotes pour parier sur la L1
L’heure de la reprise a sonné en Ligue 1 ! La saison 2013/2014 reprend ses droits dès vendredi avec le choc entre les deux derniers champions : le PSG et Montpellier. Cette saison s’annonce passionnante avec l’arrivée de Monaco concurrent de poids pour Paris sur le marché des transferts. Grâce à ses deux-là, la L1 va nous proposer des oppositions d’un niveau jamais atteint. Alors qui sera champion ? Qui sera européen ? Qui sera relégué ? Découvrez tous nos pronostics Ligue 1 gratuitement.
Un duel pour le titre ?
La première interrogation est de savoir si le PSG et Monaco avec leurs effectifs haut de gamme, survoleront le championnat. Abritant les meilleurs avants-centre du monde avec Falcao, Ibrahimovic et Cavani, sur le papier, il n’y a pas photo, les autres sont à des années lumières. D’autant que l’ASM, tout juste promu, faut-il le rappeler, s’est également attaché les service de Joao Moutinho, James Rodriguez ou bien encore Jérémy Toulalan et Eric Abidal. Les parisiens de leur côté se sont contentés de Marquinhos et Lucas Digne en plus de l’attaquant uruguayen. Mais si Monaco a prouvé être en mesure de rivaliser sur le marché des transferts, sur le terrain le club de la capitale conserve un avantage. En effet, le PSG possède un effectif rodé et évolue ensemble depuis plus d’un an. Et la force parisienne durant ce mercato n’aura pas été de recruter Cavani, mais d’avoir su conserver Ibrahimovic et Thiago Silva. Avantage PSG donc.. Pour le reste, l’OM paraît le mieux (le seul ?) armé pour rivaliser et profiter d’un faux pas des deux favoris. Avec les arrivées de Dimitri Payet, Saber Khlifa, Giannelli Imbula et Benjamin Mendy, les Olympiens ont été les seuls à effectuer un véritable recrutement derrière Paris et Monaco. L’OL a perdu Lisandro, Lovren, Bastos et a écarté Gomis pour ne recruter que Bedimo, Danic et Lopes. Ça semble léger pour batailler pour le podium.
Nos pronostics pour le titre :
- 5/5 PSG
- 3/5 Monaco
- 2/5 Marseille
- 1/5 Lyon
Ça se bouscule pour l’Europe
Si pour certains le titre semble inaccessible, la possibilité d’évoluer en Coupe d’Europe devient l’objectif prioritaire. Ainsi les prétendants aux places de 3e à 5e sont nombreux. Dans cette optique, Lille semble le plus légitime. Tout d’abord parce que les Dogues doivent se racheter après une saison ratée et qu’ils pourront se concentrer sur le championnat, étant absents des compétitions européennes. Malgré tout, le LOSC a perdu Payet, Chedjou, Pedretti et Digne cet été, ça fait beaucoup et surtout cela oblige les dirigeants à revoir leurs ambitions à la baisse. Au contraire de son principal qui devrait être Saint-Etienne. L’ASSE sort en effet d’une belle saison et a bien réinvesti les 13M€ perçu du transfert d’Aubameyang. Baysse, Corgnet et Tabanou ont ainsi rejoint une équipe qui s’appuiera sur ses jeunes : Zouma et Guilavogui. Mais il faudra également surveiller Bordeaux qui a tenu tête au PSG lors du Trophée des Champions, Rennes et son nouvel entraîneur Philippe Montanier ainsi que Nice, qui aura cependant du mal à rééditer une telle saison. En revanche, pour Montpellier, Toulouse, Lorient ou Valenciennes, l’Europe sera difficile à atteindre au vu de leur recrutement, mais obtiendront leur maintien sans trop de problème, le ventre mou semble les attendre.
Nos pronostics pour l’Europe :
- 5/5 Lille, Saint-Etienne
- 4/5 Bordeaux
- 3/5 Rennes
- 2/5 Nice
- 1/5 Montpellier, Toulouse, Lorient, Valenciennes
Les promus dans l’ascenseur ?
Nantes et Guingamp, tout juste promus et habitués des allers-retours entre L1 et L2, essaieront de faire mentir les statistiques en se maintenant. Cependant, compte-tenu leurs matches de préparation, cela s’annonce compliqué surtout pour le FCN. Mais d’autres équipes risquent de se battre pour leur survie tout au long de la saison, à commencer par Sochaux, sauver in-extremis la saison dernière mais qui a perdu Giovanni Sio, grand artisan de son maintien et qui ne s’est pas renforcé. Reims, très solide la saison dernière a conservé un effectif stable tout en recrutant Charbonnier pour mettre fin à leur inefficacité devant le but. En revanche, la saison s’annonce longue à Evian bien que les savoyards aient réussi une brillante fin lors du dernier exercice avec à la clé une finale de Coupe de France. En effet, bien qu’en recrutant Nicolas Benezet, l’ETG a réalisé une excellente affaire, il sera difficile de compenser les départs de Khlifa et Sagbo. Enfin, en ce qui concerne les deux clubs corses, ils ne devraient pas être trop inquiété tant leur recrutement a été malin. Bastia a compensé les départs de Rothen, Modeste et Thauvin par les arrivées de Keserü, Romaric, Bruno et Squillaci alors qu’Ajaccio a engagé Bonnart, Hengbart et Pedretti sans perdre de joueur important. Mais pour l’ACA, la grande question sera de voir ce que Ravanelli est capable de faire à la tête d’une équipe première.
Nos pronostics pour le maintien :
- 5/5 Bastia
- 4/5 Ajaccio
- 3/5 Reims
- 2/5 Evian, Guingamp
- 1/5 Sochaux, Nantes
Récapitulatif de nos pronostics Ligue 1 :
Podium : PSG ; Monaco ; Marseille
Europe : Lyon ; Lille ; Saint-Etienne
Relégation : Evian, Sochaux, Nantes