Petit pain au sésame noir et orange

Par Naolia

Une pâte à pain pétrie à la main, tartinée de purée de sésame noir, pliée comme une pâte feuilletée pour donner des petits pains faciles à garnir de légumes.


J'ai trouvé cette recette sur le blog de Cléa. Elle ne nécessite pas beaucoup de pétrissage. C'est sa technique de pliure qui lui donne son côté léger. Tartinée de purée de sésame noir, de zeste d'orange (subtil mais incroyablement bon) et d'une pincée de sel de l'Himalaya aux épices (mon préféré!), ou de sucre de coco pour un pain plus sucré, ces petits pains sont vraiment délicieux et pas secs.

Recette pou 8 petits pains
- 185 g + 125 g d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 200 g de farine d'avoine + 250 g de farine aux 4 céréales sans gluten
- 25 g de sucre de canne complet
- 1 cc de sel
- 2 cs d’huile d’olive
Pour la garniture: 2 cs de purée de sésame noir délayées avec de l'eau pour obtenir une pâte tartinable + 1 cc de zeste d'orange en poudre + 1 cc de sel de l'Himalaya
Mélanger la levure avec 185 g d'eau tiède et le sucre. Laisser reposer 5 min. Mélanger les farines, le sel. Prendre 1/3 de ce mélange et mélanger avec 125 g d'eau. Puis ajouter le reste de farine et l'eau - levure - sucre et l'huile. Pétrir 10 min sur le plande travail en ajoutant un peu de farine si la pâte colle de trop. Replacer la pâte dans son récipient recouvert d'un torchon. Laisser lever 1 h (ici 2) près d'une source chaude (cheminée).
Etaler la pâte en rectangle, tartiner de purée de sésame noir à l'orange. Rouler comme une bûche. Pincer les extrémités avec les doigts, les ramener sous la pâte pour faire une boule. Etaler de nouveau en rectangle puis bûche puis pincer les bords et les ramener sous la pâte. Presser la boule avec la paume de la main sur une épaisseur de 2 cm.
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 15 à 20 min.
Couper en 2 et garniture de crudités de votre choix.


Accompagnez de lentilles Beluga, pour un repas principal équilibré en acides aminés essentiels.