Jeep Renegade 2015 : pour le marché mondial

Publié le 07 mars 2014 par Critiqueauto

Jeep, comme bien d’autres constructeurs d’ailleurs, a décidé qu’il était temps pour lui de s’attaquer au segment des petits VUS. C’est ce qui nous amène donc au dévoilement du Renegade, un véhicule utilitaire sport compact conçu sur la même plate-forme que la Fiat 500X. Le résultat est étrange, mais fonctionne étonnamment bien, surtout quand on sait que ce véhicule sera offert sur plusieurs continents dans plus de 100 pays contrairement au reste de la gamme Jeep principalement disponible en Amérique du Nord.

Les premières images du Jeep Renegade qui ont été fournies par Jalopnik.com sont tout simplement ahurissantes. Le nouveau véhicule du constructeur américain s’apparente davantage à un jouet « Jeep » qu’un véritable VUS. Néanmoins, les comparatifs du Renegade ont étrangement bâti leur succès sur cette caractéristique comme c’est le cas du Kia Soul, le Chevrolet Trax et de la Mini Countryman. Il est certain qu’avec un regard nord-américain on ne peut que critiquer ce nouveau VUS, mais sa silhouette risque de devenir rapidement familière et même très appréciable à mon avis.

En terrain connu

Vu sa taille et sa vocation, le Jeep Renegade 2015 devrait profiter d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre, la même mécanique qu’on retrouve sous le capot de la Fiat 500.

Une finition signée Jeep et Fiat

L’extérieur du Jeep Renegade a clairement été conçu par les ingénieurs de Jeep qui ont tout fait pour lui permettre de conserver son identité. Le VUS du constructeur américain propose notamment la calandre typique aux modèles Jeep et son design est principalement axé sur l’aspect « hors route ». Je ne suis pas friand du bas de caisse en plastique sans peinture, mais c’est ce qui permet d’économiser quelques centaines de dollars sur la production et donné un air plus rudimentaire au Renegade. Étrangement, ce dernier sera plus large et plus haut, mais moins long que le Compass ou le Patriot.

En ce qui concerne l’habitacle du Jeep Renegade, on sent clairement l’influence de Fiat. Même si plusieurs détails sont communs à d’autres modèles Jeep, la finition dans son ensemble démontre une finesse ainsi qu’une fonctionnalité propre à la firme italienne. Le Jeep Renegade propose donc un habitacle plutôt joli au final malgré l’utilisation de matériaux bas de gamme. Les technologies ne manquent pas. Le VUS du constructeur américain offre plusieurs commandes au volant, un système de navigation sophistiqué ainsi que plusieurs autres options branchées, de quoi satisfaire une clientèle jeune et moderne assurément.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier