Les gagnants de Kid Witness News 2013/2014 viennent de Bremerhaven
Le 28 février, le jury de Kid Witness News s’est rassemblé dans les locaux de Panasonic à Hambourg pour désigner le gagnant parmi 45 projets venant d’Allemagne et d’Autriche. L’école Immanuel Kant Schule de Bremerhaven a été la grande gagnante avec son film « Stolpern ». Le gagnant autrichien est quant à lui l’école Volksschule Schwarzstrasse de Salzbourg avec le film « Unser Schulweg » (« Le chemin de notre école »). Les films des deux lauréats sont maintenant entrés dans la compétition internationale. Pendant l’été 2014, six films vont être sélectionnés parmi 30 films internationaux pour se disputer le titre de champion du monde.
Comme chaque année, des enfants et des adolescents de 10 à 15 ans ont été invités à réaliser leur propre court métrage portant sur des thèmes sociaux et écologiques. MAGIX a équipé les écoles participantes allemandes et autrichiennes du pack MAGIX Academic Suite MX et les a aidés encore davantage avec des tutoriels gratuits de l’Académie MAGIX consacrés au montage vidéo.
La compétition vidéo mise sur pied en 1989 par Panasonic est censée offrir à des élèves du monde entier la possibilité de partager leurs idées au sujet de leur responsabilité sociale et écologique. Chaque année, plus de 10 000 élèves de 616 écoles réparties dans 29 pays prennent part au jeu. Parmi eux, les Allemands représentent 45 écoles et les Autrichiens 10. À travers Kid Witness News, Panasonic a pour vocation d’aider ces jeunes à développer leur créativité, à permettre un véritable échange culturel et à faire grandir leur aptitude en matière de communication.
Les films lauréats de la compétition vidéo :
Allemagne :
Première place : l’école Immanuel Kant Schule de Bremerhaven avec son film « Stolpern » (« Trébuchement »).
L’avis du jury : le film « Stolpern » évoque les persécutions des Juifs par le troisième Reich dans la ville de Bremerhaven. Les élèves ont réussi à faire de ce thème très sombre un film chargé en images, plein d’émotion et très bien structuré. Le résultat du travail des adolescents est de haut niveau technique en ce qui concerne le tournage et le montage, ce qui par ailleurs donne au film un rythme et un effet particulièrement prenants. L’utilisation de documents d’époque, de photos et de textes mais également de mises en scène théâtrales plongent le spectateur dans le thème du film de façon émotionnelle et informative.
Seconde place : l’école GSB Stadtteilschule Bergedorf de Hambourg et son film « Ana ».
L’avis du jury : le film « Ana » raconte l’histoire d’une jeune fille et de son combat pour être mince. L’anorexie y est personnifiée sous la forme d’un être à la fois fantôme et amie. Sans fioriture, avec des mouvements de caméra sobres, le film décrit le cercle infernal de la maladie avec éloquence et minimalisme. Il insiste sur le fait qu’Ana (c.-à-d. l’anorexie) n’est pas une amie recommandable. Le côté tragique du thème choisi est clair sans être moraliste. En somme une mise en garde efficace qui établit un lien émotionnel fort avec le personnage principal.
Troisième place : lycée Röntgen Gymnasium de Wurtzbourg avec le film « Willkommen in der Kreidezeit » (« Bienvenue dans le crétacé »).
L’avis du jury : le film « Willkommen in der Kreidezeit » offre un aperçu intéressant des problèmes de notre temps. Le cadre : des élèves font la visite d’un musée interactif en l’an 3030 et découvrent différents objets et appareils du quotidien utilisés en 2014. Les jeunes gens décrivent de manière amusante et ironique à quel point certaines choses sont absurdes par les temps qui courent. Le titre du film est censé emmener le spectateur dans une direction précise, pourtant le film effectue un retournement grandiose. Un film distrayant doublé d’un appel clair à la fin.
Autriche :
Première place : Volksschule Schwarzstrasse de Salzbourg et leur film « Unser Schulweg ».
L’avis du jury : avec leur film « Unser Schulweg », les élèves de la Volksschule Schwarzstrasse expliquent comment ils pourraient rendre le chemin de l’école plus écolo et amusant. Ils font part d’idées personnelles et compréhensibles et emploient pour cela des moyens cinématographiques simples et esthétiques. L’introduction du film est une idée géniale : elle montre la position géographique de l’école sur le globe, ce qui met tout de suite le spectateur au courant de ce que va être le thème abordé. Un film divertissant qui montre que les élèves ont de grandes capacités.
Informations supplémentaires :
Site Web Kid Witness News Allemagne
Thèmes de la compétition 2013/2014
Site Web Kid Witness News International