Cet article signe le début d’une série d’interviews d’expatriés qui ont choisi Paris comme ville d’adoption. L’idée est de recueillir leurs premières impressions lors de leur arrivée dans la ville des lumières et de découvrir leur projet d’expatriation.
Pour commencer j’ai décidé de vous présenter une personne qui m’est très chère.
J’ai connu Paloma il y a 6 ans à Madrid lors d’un intercambio de idiomas… ou échange linguistique. Mais Paloma est vite devenue une amie et un pilier phare de mon expérience Madrilène. Je n’ai qu’un mot pour la qualifier : un soleil ! Aujourd’hui par un heureux hasard de la vie, c’est elle qui vient d’emménager à Paris… Je la laisse vous présenter son projet d’expatriation.
***************************
Paloma, pourrais-tu te présenter ? D’où viens-tu et comment as-tu atterri à Paris ?
Mon nom est Paloma Santiago , je viens du nord de l’Espagne , une région appelée « Asturies » (d’après moi la plus belle de mon pays), et j’ai vécu ces dernières années à Madrid avec mon mari Caco. J’ai passé de nombreuses années à travailler en tant que juge (dernièrement spécialisée en contentieux administratif). Je suis venue à Paris pour réaliser un rêve de petite-fille : vivre dans un autre pays, apprendre une langue et sa culture. Mon mari travaille pour une compagnie internationale, et afin de réaliser mon rêve, il a demandé à son entreprise une mutation à l’étranger… et nous voici à Paris ! De mon côté j’ai demandé un congé de quelques années à l’État espagnol, et c’est pour moi aujourd’hui un changement radical de vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, dont je suis très satisfaite.
Qu’est ce qui t’a séduit en premier à Paris ?
Dès mon premier jour à Paris, j’ai eu le sentiment d’être comme à la maison. Je me suis sentie très heureuse et chanceuse d’être ici. J’adore les gens qui habitent ici, j’aime leur chaleur, leur bonne disposition, leur envie de profiter (au bon sens du terme…). Inutile de vous dire que pour moi Paris est la plus belle ville du monde : je ne l’échangerais pour aucune autre. Chaque jour on y découvre de nouveaux coins, d’une beauté bien particulière.
Qu’est ce qui a été dur pour toi à ton arrivée ?
La chose la plus difficile pour moi a été l’apprentissage du français. Ce n’est pas facile pour moi, et j’espère que je vais vite progresser avec le temps. J’y travaille activement et y consacre une grande partie de mes journées. Ma journée type consiste à étudier à la bibliothèque de la Sorbonne de 9h à 13h, à prendre des cours de Français de 14 à 17h, puis j’ai généralement deux échanges linguistiques par jour avec des Français, qui eux veulent améliorer leur espagnol (un win win). Ainsi j’ai la chance d’avoir fait la connaissance de beaucoup de personnes, dont certaines, que je considère déjà comme de vrais amis (et je suis sûre qu’il s’agit d’amitiés durables…).
Qu’est ce qui t’a aidé dans ton installation?
Nous avons eu beaucoup de chance, car tout le monde ici a été très sympa avec nous. Les personnes de l’Ambassade d’Espagne m’ont beaucoup aidé, ainsi que les gens que j’ai rencontrés ici à Paris. Mon voisin, tout particulièrement, a vraiment été adorable : il nous a proposé son aide dès notre arrivée et nous a fait connaître notre groupe d’amis actuel.
Quels sont tes projets à Paris ?
J’aimerais créer ma propre entreprise. J’ai plusieurs idées en tête qui font leur chemin petit à petit… Mais j’aimerais particulièrement faire la promotion de la culture et des produits espagnols à Paris, notamment ceux de ma région « Asturies ». On y trouve en effet de nombreuses spécialités, dont je suis sûre que les Français raffoleraient, étant donné leur goût prononcé pour les bonne choses et les produits de qualité. En attendant de finaliser ce projet je vais chercher un job, peu importe dans quel secteur, tant qu’il me permet d’apprendre le français rapidement et de mieux connaître la culture française. Dans tous les cas ce sera une nouvelle expérience de vie épanouissante à Paris.
Une pensée particulière à partager ?
De manière générale, je pense que nous connaissons mal les cultures de nos pays voisins et que nous devrions contribuer chaque jour à diminuer ces barrières culturelles. Je pense que ça aiderait les gens et les pays à se rapprocher, afin de partager ensemble les bonnes choses de chaque culture et d’avancer ensemble.
***************************
Vous êtes vous même un nouveau parisien d’adoption et souhaiter partager votre expérience ?
Vous connaissez des proches qui le sont et serait intéressés par cette initiative ?
Encore mieux, vous êtes blogueur étranger à Paris ?
N’hésitez pas à m’en parler !