Le pari du Grand Paris pour désenclaver Sevran est sur les rails

Publié le 03 mars 2014 par Catherine Laccoureye @Municipale93270

L’ouverture et le désenclavement, la valorisation de la commune et
du patrimoine des Sevrais qu’il soit public ou privé. Le Grand Paris
va être un atout majeur pour Sevran avec deux stations du métr
o
automatique.

La ligne 16, métro automatique à capacité adaptée, est composée de la section Saint-Denis Pleyel / Le Bourget RER / Noisy-Champs de la ligne rouge. La ligne 16 a une longueur d’environ 25 km et comporte un tronc commun d’environ 5,5 km avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.

Elle contribue au désenclavement de l’Est de la Seine-Saint-Denis. Elle est en correspondance avec les radiales ferrées desservant la Seine-et-Marne (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien) et permet une liaison directe vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis.

Le matériel roulant à utiliser sur cette ligne devra présenter les mêmes caractéristiques que celui de la ligne 17, avec laquelle elle partage un tronc commun. Les synergies possibles, en termes d’acquisition comme de maintenance du matériel roulant, entre le parc de trains des lignes 16 et 17et celui de la ligne 15 en rocade seront également examinées. En fonction de l’offre de transport mise en place, cette ligne pourrait être exploitée, à l’heure de pointe du matin, avec un intervalle entre deux trains pouvant s’établir entre 3 et 4 minutes. L’offre serait alors deux fois plus importante sur le tronc commun Lignes 16 & 17 Saint-Denis Pleyel / Le Bourget (intervalle inférieur ou égal à 2 minutes).

Les objectifs de mise en service de la ligne 16 :

  • Tronçon Noisy-Champs / Saint-Denis Pleyel : 2023

Le pari du Grand Paris pour désenclaver Sevran est sur les rails

- Société du Grand Paris

http://www.societedugrandparis.fr/