Stéphane Gatignon et son équipe gèrent-ils mal Sevran ?

Publié le 03 mars 2014 par Catherine Laccoureye @Municipale93270

L'accusation court depuis des mois… Partie des propos du cabinet du ministère de la ville au moment de la grève de la faim de Stéphane Gatignon et reprise en chœur par tous les candidats aux municipales depuis : Sevran gérerait mal sa commune et le maire ne serait pas un gestionnaire irréprochable.

Pour la plupart des Sevranais, il n’est pas si simple de démêler le vrai du faux, de faire la part des choses et d’imaginer à quel prix un candidat pourrait faire mieux… En nous appuyant sur tous les documents en ligne sur la toile, nous nous sommes efforcés de le faire objectivement. Lisez bien !

« Stéphane Gatignon a su s'attirer beaucoup de sympathie mais encore faut-il que sa ville soit bien gérée (…) Il aurait besoin d'un peu plus de rigueur : sur les 5 millions de fonctionnement, il y en a 2 en frais de personnel » affirmait en 2012 le ministre de la ville, François Lamy qui disait s'appuyer sur le rapport de la cour régionale des comptes.

Ce rapport qui porte sur les exercices de 2004 à 2010 dénonce « des charges de fonctionnement trop importantes et non maîtrisées », notamment des évolutions de dépenses de personnel avec une proportion d'agents contractuels et d'agents publics "supérieures à celles des autres communes" de taille comparable.

Remarques du Maire à la cour des comptes quant aux dépenses de personnel

Elle remet aussi en cause deux projets de partenariat public-privé (PPP) annulés, pour lesquels la commune « n'a pas suffisamment fait valoir ses intérêts ». Constatant que la ville ne survit que grâce aux aides exceptionnelles de l'Etat, la CRC lui conseille de « maîtriser les dépenses de personnel (…) dans l'attente d'une meilleure dynamique de croissance »

Remarques du Maire à la cour des comptes quant à la défense des intérêts de la ville

Quant aux dépenses de personnel, la municipalité rétorque qu'elles sont bien en deçà de la moyenne des villes de taille comparable : « En dépensant 725 euros par habitant contre 866 en moyenne de la strate [des villes de la même taille], la ville consacre pratiquement 30 % de moins à rémunérer son personnel. »

Pour le directeur financier, il est absurde de demander à une ville pauvre une maîtrise budgétaire équivalente à celle d'une ville qui n'a pas les mêmes besoins sociaux. « C'est comme quand on dit à quelqu'un qui est au RMI qu'il gère mal son budget », assure M. Bellegarde.

Comparatif des charges de personnel à Sevran (50 400 habitants), Villepinte (36 000 habitants) et Tremblay (34 500 habitants)

Histogramme de l'évolution démographique à Sevran

Nombre de chômeurs total et de chômeurs longue durée à Sevran - INSEE 2009

Au cabinet de M. Lamy, on insiste : « Avec sa stratégie d'endettement depuis dix ans, Gatignon s'est mis en difficulté », dit un conseiller qui prend en exemple Clichy-sous-Bois. « J'ai fait le ménage chez nous et réduit les dépenses. Je n'ai pas hésité à expliquer qu'on ne pouvait pas faire les réparations dans les écoles ou rénover la voirie tous les ans", raconte Claude Dilain, ex-maire de Clichy-sous-Bois (1995 à 2011) devenu sénateur (PS).

Philippe Rio, maire (PCF) de Grigny (Essonne), qui vient de sortir de la tutelle de l'Etat, ne partage pas cet avis. Pour lui, il faut tendre à l'équilibre budgétaire mais pas à n'importe quel prix. Pour sortir la ville de son endettement, la préfecture a utilisé la manière forte en imposant quatre hausses successives des impôts locaux, soit 50 % d'augmentation des prélèvements sur les habitants en six ans.

« On nous a demandé de couper dans les dépenses comme la restauration collective ou les crèches en nous disant qu'elles n'étaient pas obligatoires. Nous avons refusé, raconte le maire. Avec de telles coupes, on peut arriver plus vite à l'équilibre mais nos populations sont plus jeunes et pauvres qu'ailleurs et cela induit des charges incontournables. »

« La vraie question est : peut-on faire mieux, sans renoncer à l'impératif de répondre aux besoins multiples et en constante évolution d'une population fragilisée par la crise », interroge Stéphane Gatignon.

Voici les solutions proposées par les candidats aux Municipales
Attention, il y a des Sevranais qui vont avoir froid dans le dos...

Philippe Geffroy - UMP

Ce candidat tient LA solution : il veut « s'opposer à tout nouveau programme de logements sociaux, voire à les diminuer ». Il évoque également « des actions envers les Sevranais qui travaillent »

Voilà, c'est clairement dit... Dehors les pauvres et les précaires ! Vous coûtez trop cher à Sevran ! Vous ne méritez pas qu'on fasse quoi que ce soit pour vous !
Sinon, il pense « mettre en place une pépinière d'entreprises, créer une maison de l'emploi pour tous dans l'axe Roissy - Charles de Gaulle ». Ben oui mais... pour qui ? Ceux qui resteront n'habitant pas les HLM, c'est donc qu'ils ont déjà des revenus, non ?

Petit détail... Selon Le Parisien, ce candidat UMP ne serait pas soutenu par l'UMP en raison de son passé judiciaire... « Allusion faite à une affaire d'abus de bien sociaux et de faux en écriture en 2007, du temps où il était directeur d'une société d'économie mixte de gestion de parkings »...
 

Mohammed Chirani - Mouvement Citoyen de Sevran (qui se déclare Chiraco-Gaulliste)

Lui aussi veut mettre en place « des pépinières d'entreprises et des centres d'affaires de proximité. 100 bureaux en zone franche. En proposant des incitations aux entreprises s'installant à Sevran et employant ou formant des Sevranais. » Ben voyons ! Et puis quand les entreprises auront fini de murir dans la pépinière, elles ficheront le camp ailleurs où l'herbe sera plus verte, non ? Un scénario classique et tellement bien rodé ailleurs que la ficelle est énorme !
Lui aussi veut réduire le parc HLM. Une manie à droite ! Mais bon, il semblerait qu'il ne s'agisse que des rez-de-chaussée où il affirme vouloir installer « des locaux associatifs, des crèches, des pépinières d'entreprises (NDLR c'est une maladie, non ?) et des petits commerces pour réduire la pression fiscale ».
Mais ce n'est pas tout ! « Le rôle de la Direction de la jeunesse et sa visibilité seront renforcés pour qu’elle devienne un réel intermédiaire entre les jeunes, le Pôle emploi et la Mission Locale, informe mieux les jeunes Sevranais sur les dispositifs de formation et de stages existant et organise des visites des lieux d’orientation tels que la Chambre des métiers de Bobigny, la Cité des Métiers de la Villettes, les Etablissements Publics d’Insertion par la Défense, etc. ». Ah ben si avec ces visites guidées nos jeunes ne trouvent pas de boulot...
Seid Ferrat - Sans etiquette

Celui-ci fait dans les voeux pieux entre deux distributions de roses à la sortie des lycées... Il « lance un appel au pdg de Free pour l'installation d'un centre d’appel ». ah en voilà une bonne idée ! Free sera sûrement d'accord pour relocaliser son call center marocain et augmenter son forfait à 2 € pour créer des emplois à Sevran. N'importe quoi !

Il souhaite aussi créer du « commerce de proximité diversifié dans tous les quartiers de la ville ». Oh quelle bonne idée ! Revenez marchands de journaux, bouchers, teinturiers et autres libraires ! Le pouvoir d'achat des sevranais vient subitement d'augmenter pour vous permettre de (sur)vivre. 

Et il a aussi une recette miracle pour « relancer l'action du service économique de la ville ». Sûrement en contactant tous les opérateurs téléphoniques de la planète ?

Clémentine Autain - Front de gauche

Quand elle ne tire pas à boulets rouges (forcément), Clémentine nous prend pour des mous puisqu'elle offre des clémentines à tour de bras... Elle s'apprête aussi à nous inviter à un buffet du Monde. 
A part ça, rien de neuf sous le soleil... Redynamisation des petits commerces aidés (avec quoi ?) notamment par la politique d'achat municipale (ben tiens, la mairie se fournirait au plus cher alors ?) ; 12 000 emplois dans le cadre de Terre de France ; boutiques-emploi pour relayer les structures existantes ; projets de construction massives entre autre dans le Parc des soeurs (euh, elle va couper tous les arbres ?)...
Quelle magicienne Clémentine : elle veut aussi baisser les impôts ET la dette TOUT en ASSAINISSANT LA GESTION COMMUNALE ! 
Clémentine a beau être une bonne communiquante, elle devrait tout de même apprendre un jour à ne pas se tromper d'adversaire...
Il ne faut pas oublier qu'elle a renoncé à Paris pour Montreuil et quitté Montreuil pour Tremblay avant de débarquer (dans une boîte aux lettres ?) à Sevran... Qu'elle est passée de la Mairie de Paris au Nouveau Parti Anticapitaliste avant de se faire la porte-parole de la Fédération pour une alternative Sociale et Ecologique tout en travaillant à Regard (PCF)... Une femme qui se cherche, quoi... 
Mais qui ne pardonne pas plus que le député Asensi l'abandon du PCF par le Maire-Candidat que nous défendons...