Hier a fait son apparition en librairie la collection Ils ont fait l’Histoire, une association entre les éditions Glénat et Fayard qui va proposer des BD historiques.
Chaque tome s’intéressera à un personnage historique majeur quelque soit l’époque. Une trentaine d’album sont déjà en chantier, 8 sortiront en 2014 et les deux premiers consacrés à Philippe Le Bel et Vercingétorix viennent d’être publiés.
Les scénaristes et dessinateurs de BD travaillent en étroite collaboration avec les plus grands historiens et la vie du personnage est traitée sous un seul angle pour dresser « un portrait biographique selon ses caractéristiques ou ses faits d’armes principaux » comme le dit dans le dossier de presse Sophie de Closets, PDG des éditions Fayard.
Ainsi, on s’intéressera ici surtout aux financiers qui tournaient autour de Philippe Le Bel ainsi qu’à sa soif de conquête de respect. Quant à Vercingétorix, les auteurs ont choisi la période allant de -56 à -46 avant JC pour raconter les batailles de Gergovie et d’Alésia sous la forme d’un récit du guerrier.
Chaque histoire contient son petit quota d’inventions narratives et elles sont annoncées dans le dossier très complet de 8 pages, réalisé par l’historien, qui terminera chacune des BD.
Ayant eu ces deux premiers volumes entre les mains, nous pouvons vous garantir que ce sont de très beaux objets soignés avec des dessins de grandes qualités qu’on doit à Christophe Regnault (Philippe Le Bel) et Fred Vignaux (Vercingétorix).
Nommons aussi les scénaristes et historiens qui ont la lourde tâche de lancer cette nouvelle collection : Mathieu Gabella (Scénariste) et Etienne Anheim et Valérie Theis (historiens) pour Philippe Le Bel et Eric Adam et Didier Convard (scénaristes) et Stéphane Bourdin (historien) pour Vercingétorix.
Ils ont fait l’Histoire, Philippe Le Bel et Vercingétorix, Editions Glénat et Fayard, 56 pages, 14,50€.