Magazine Société

14 millions de cris

Publié le 07 mars 2014 par Carole Thiery @carole29t

Chaque année, dans le monde, principalement en Asie du sud et en Afrique subsaharienne, plus de 14 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées de force par leurs parents, souvent à des hommes bien plus âgés qu’elles n’ont jamais vu…

Cela nous parait bien loin, et pourtant en France aussi, nous sommes concernés, car chaque année environ 70 000 fillettes ou adolescentes connaissent ce sort abominable.

C’est pour dénoncer ce fait que la réalisatrice Liza Azuelos a tourné un court-métrage choc, dérangeant, en transposant la situation aux beaux quartiers de Paris.

Une fillette de 12 ans (Adèle Gasparov) rentre de l’école, avec dans la tête les préoccupations normales de son âge: copines, garçons, premiers émois…

Là, sa mère (Julie Gayet) l’accueille tout sourire et lui offre une belle robe blanche, la maquille, la coiffe comme une petite poupée en lui promettant une surprise. Le père (Alexandre Astier) rentre alors et lui lance un glaçant "Une vraie petite femme"…

Puis c’est le départ en voiture, la gamine un peu angoissée serre son doudou dans les mains, les parents sont sur leur 31… jusqu’à la mairie où attendent les invités venus assister au mariage de la gamine avec un vieil homme…

Le film se termine sur le viol de la fillette par son nouvel époux…

Je trouve ce film extrêmement intelligent, par son refus de stigmatiser telle ou telle population, et en instaurant un fort sentiment d’empathie chez le spectateur. On se sent plus concerné que si on nous montrait la réalité en Afrique ou en Asie. On est choqué, et c’est ce que voulait la réalisatrice.

Demain, 8 mars, c’est la Journée Mondiale  de la Femme. Et chaque année, 14 MILLIONS de filles et de jeunes femmes sont arrachées à l’enfance pour subir le pire des outrages… Pensons-y.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carole Thiery 4035 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine