Article de fond: Code pin oublié? on vous le Post

Publié le 28 avril 2008 par Wtf

Le billet publié sur la poste Canadienne, semble avoir fait des émules. C’est Alexis qui nous envoie un WTF sur la poste française.

Cityssimo est un service de LaPoste gratuit et parfois assez utile. Une carte d'accès à un local ouvert 24h/24 7j/7 où tout est automatisé et dans lequel LaPoste dépose vos colissimo reçus. Service très agréable donc, sauf que le colis doit être un colissimo normal (pas de recommandé) les dimensions doivent être raisonnables etc.

J'ai été introduit à ce service il y a à peu près un an par un collègue de boulot. Celui-ci ayant perdu son code pin (ils préfèrent dire code pin que mot de passe pour le code à 4 chiffres), il essaya de le récupérer. Dans la partie "mon compte" du site, il y a un formulaire demandant l'email et le mot de pa... le code pin pardon. Les deux champs sont bien sûr obligatoires pour accéder à son compte. Au dessous se trouve le fameux  "Code PIN oublié ?".

En cliquant dessus, mon collègue, au lieu de se voir redirigé sur une page pour récupérer son code pin, voit simplement le formulaire d’accès à son compte validé et reçoit le message :

" Les informations saisies sont incorrectes. Merci de les ressaisir. Si vous avez oublié votre code PIN, veuillez cliquer sur « Code PIN oublié ? ». "

Il suit donc consciencieusement le conseil du site en recliquant sur le fameux « Code PIN oublié ? » mais rien n’y fait, il revient toujours au même message l’invitant à cliquer sur le lien « code pin oublié ».

En regardant de plus près, on se rend compte que le lien renvoie vers :

javascript:document.forms[0].submit();

En consultant le code source de la page (au moins on peut dire qu'il est aéré) on ne trouve aucun autre formulaire que de connexion. Semble-t’il que quelqu'un ait oublié de traiter le problème.

Mon collègue envoie alors un email au service et récupère son mot de passe code pin, ainsi que l’assurance que le problème serait transmis au service technique. Il y a quelques jours de cela, un an après avoir reçu le mail, je me reconnecte sur le site de Cityssimo. En passant dans la rubrique "mon compte", je me suis aperçu  avec  amusement que le problème n'était toujours pas résolu...