Facebook ainsi que son service Instagram ont décidé de passer un accord avec les autorités américaines pour lutter contre les ventes d’armes illégales par l’intermédiaire de son réseau ou de celui de sa filiale de photos Instagram.
Des mesures de sécurité
Des mesures ont été instaurées à ce sujet pour bloquer l’accès des mineurs aux pages et aux messages publiés sur le réseau qui lui sont signalées et qui sont identifiées comme faisant la promotion de ventes d’armes.
En effet, pour contourner les contrôles et les réglementations concernant la vérification des antécédents, certains utilisateurs ou vendeurs d’armes passent par le réseau social pour écouler leur marchandise par l’intermédiaire de petites annonces, ou de messages publiés sur leur mur.
Les personnes essayant de vendre des armes à titre privé recevront un rappel des lois en vigueur.
Les pages ou groupes faisant la promotion des ventes d’armes devront afficher des messages de prévention et seront inaccessibles aux mineurs.
Autorisations nécessaires
Facebook prévient en outre qu’il ne laissera pas les vendeurs potentiels publier des messages «indiquant une volonté d’échapper à la loi ou d’aider d’autres à le faire», par exemple en omettant de vérifier les antécédents de l’acheteur ou en acceptant les expéditions dans d’autres États sans avoir les autorisations nécessaires.
« Trouver un équilibre entre permettre aux gens de s’exprimer sur des sujets importants pour eux, et créer un environnement sûr et respectueux », c’est toute la complexité de cet exercice que rappelle Monika Bickert (directrice de la politique générale à Facebook). Si ce combat n’est pas nouveau, il paraît tout de même relativement difficile de proposer des mesures à la hauteur du danger.
éCommentez les buzzs
commentaires