Cent ou trois cent mille embauches, et pas une de plus.
Les simulations les plus officielles publiées ces derniers jours laissent rêveur.
Dix milliards d'euros d'euros d'allègements de charges pour à peine 300.000 embauches, dans les versions les plus optimistes.
Le Haut Conseil au financement de la Protection Sociale a en effet livré 3 scénarios.
1. Une baisse uniforme des charges sur tous les salaires, pour environ 2 points de cotisation.
2. Une baisse des charges limitée aux salaires moyens, jusqu’à 2,1 SMIC (3.000 euros brut)
3. Un allégement supplémentaire sur les revenus en dessous de 1,75 SMIC (soit 2.500 euros brut).
Les résultats, pour 10 milliards d'euros de réductions de cotisations sociales, sont modestes: entre 134 et 303.000 créations d'emplois.
Source: Les Echos
Mercredi, trois syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC et CFTC) font mine de crier victoire, après la signature d'un premier accord dit de responsabilité avec le MEDEF. Force Ouvrière ou la CGT protestent. Le texte signé, nous explique-t-on, fixerait des "contreparties" au pacte de responsabilité de François Hollande: contre la baisse des cotisations familiales (30 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat), les contreparties seraient de « demander aux branches professionnelles » d'ouvrir « des discussions » ou « des négociations » « sur des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d'emploi ». Les objectifs seront chiffrés, et dans toutes les branches (dixit la CFDT).
Mais ce ne sont... que des objectifs, et nullement un engagement de résultat.
Bref, rien.
Du côté des entreprises, on peut comprendre l'argument: qui peut garantir des embauches ? Du côté des opposants aux réductions de cotisations sans contreparties, on ne peut que louer l'inquiétude: sans contreparties, ces réductions sont un ... cadeau.
Le Pacte de Responsabilité cher à Hollande était mort-né.
Le premier accord qui s'en réclame signe son acte de décès.
Lire aussi:
- l'analyse complète des Echos