On vient de m'offrir un exemplaire de ce premier roman de David Carnoy publié en France en janvier dernier (et le second a être publié aux USA après Knife Music). Par la grande porte (The Big Exit) est traduit par Santiago Artozqui pour les Presses de la Cité.
Présentation de l'éditeur : Tout souriait à Richie Foreman jusqu'à ce qu'en rentrant d'une soirée bien arrosée, sa vie bascule : accusé d'avoir renversé une passante, il est condamné à sept ans de prison. Une véritable injustice, puisque ce n'était pas lui qui conduisait, mais Mark McGregor, son meilleur ami. Enfin, ex-meilleur ami... En effet, ce dernier ne s'est pas contenté de le laisser porter le chapeau pour l'accident. Faisant sien le fameux adage selon lequel les absents ont toujours tort, Mark a profité de l'incarcération de Richie pour lui voler sa femme, qu'il a épousée.
A sa libération, Richie, n'aspire qu'à tourner la page de ces années sombres. Mais lorsque le cadavre atrocement mutilé de Mark est retrouvé, tous les soupçons se portent sur lui, qui, ayant plus d'un compte à régler avec la victime, semble le suspect idéal...
Le site de l'éditeur : http://www.pressesdelacite.com/site/par_la_grande_porte_&100&9782258106932.html
Frédéric Fontès, 4decouv.com