Magazine Info Locale

Pour une municipalité tournée vers l'avenir : l'ambition au service du développement durable et de l'environnement

Publié le 07 mars 2014 par Toulouseweb
Pour une municipalité tournée vers l’avenir : l’ambition au service du développement durable et de l’environnement
Une ville intelligente c’est avant tout une ville agréable à vivre. C’est pourquoi dans son programme « Un nouvel élan pour une ville plus intelligente », Jean-Luc MOUDENC, candidat de la droite et du centre, accorde une large place au développement durable et à l’environnement.
A cause de la pollution atmosphérique et le manque d’une réelle ambition pour le développement durable, les Toulousains attendent de leurs élus qu’ils sortent de leurs discours préconçus et qu’ils agissent avec détermination pour améliorer leur cadre de vie.
Relever le défi climatique c’est possible, c’est une condition de volonté et de priorité
Entre 2008 et 2014 les indicateurs d’émissions et de consommation n’ont pratiquement pas diminué.
La règle des 3X20 sera suivie : -20% d’émission de gaz à effet de serre, -20% de consommation totale d’énergies, 20% de la consommation d’énergie issue d’énergies renouvelables.
Les économies d’énergie seront réalisées grâce aux technologies modernes (pilotage en temps réel de la consommation énergétique des bâtiments publics, bornes de recharge, éclairage public, réseaux du futur…).
Les secteurs des transports et du bâtiment étant les plus énergivores, une politique de développement des transports en commun efficace sera engagée, ainsi que la construction de 2 000 logements privés et sociaux/an économes en énergie, le remplacement de logements anciens vétustes, la rénovation énergétique de 2 000 logements sociaux/an, la rénovation énergétique des bâtiments communaux (étiquettes A ou B), la promotion des éco-matériaux. Un lien sera établi avec le cluster bâtiment économe pour accélérer la recherche énergétique.
La production d’énergies renouvelables de la Communauté urbaine sera augmentée de 10 000 tep/an (tonnes équivalent pétrole) : panneaux photovoltaïques, biomasse, géothermie, hydraulique, réseaux de chaleur issus de l’incinération.
Toulouse ville intelligente ne sera pas qu’un vrai concept mais une ambition partagée avec les Toulousains
Une « Fête de l’énergie » sera organisée pour informer les Toulousains sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
Faire de Toulouse une ville intelligente c’est préserver sa biodiversité et ses espaces verts
Ces six dernières années, la pierre a remplacé le végétal, créant de véritables îlots de chaleur. Des puits de verdure seront créés partout où cela sera possible.
Toulouse a la chance d’être dotée d’une importante biodiversité. Le respect de la biodiversité sera un critère déterminant des marchés publics. La nature en ville accompagnera les projets d’aménagement par la végétalisation des places, des bâtiments (toitures), des espaces publics.
Les bords du Canal du Midi et les berges de la Garonne seront aménagés en promenades culturelles avec informations historiques, expositions de créateurs, etc.
Des coulées vertes et des parcours de jogging seront créés, ainsi que des jardins éducatifs. Les espaces verts seront régulièrement entretenus, sans l’usage de produits phytosanitaires, mettant fin à la généralisation des herbes folles qui donnent un aspect d’abandon. Des plantations massives d’arbres et d’arbustes permettront de reverdir Toulouse.
Toulouse ville intelligente sera labellisée « ville durable et équitable ».
Toulouse ville intelligente améliorera la propreté de ses rues
Les méthodes de travail des Services de la propreté seront réorganisées afin de garantir aux Toulousains une grande réactivité. Des équipes de nettoyage interviendront par quartier avec un bilan et un « prix du quartier le plus propre ». Une équipe d’agents à mobilité rapide sera créé pour opérer à des endroits stratégiques de la ville, dotée de matériel adapté (tricycles et chariots de nettoiement). Les nouveaux maires de quartiers seront impliqués dans le processus de propreté.
Toulouse ville intelligente mettra en place des équipements municipaux mieux adaptés pour que la propreté soit l’affaire de tous
Les panneaux pédagogiques concernant la propreté seront multipliés, du matériel provisoire sera installé lors des manifestations publiques (corbeilles, sanisettes) et des cendriers seront placés devant les bars et restaurants.
Une meilleure gestion des containers de déchets sera assurée grâce à des conventions avec les syndics et les commerçants, 50 containers enterrés de collecte sélective seront installés chaque année et des poubelles sélectives sur la voie publique et le métro mises à disposition pour aider les Toulousains à participer au tri.
Des campagnes de communication visuelles intensives, régulières et non ponctuelles, seront menées.
La ville intelligente c’est enfin donner une place raisonnable et raisonnée à l’animal dans la ville
La législation en matière de chiens en liberté ou de chiens dangereux sera respectée. Une fourrière mobile sera créée pour ramasser les chiens errants et les professionnels (maîtres-chiens, vétérinaires) seront accompagnés pour une meilleure adaptation des chiens en ville : éducation des maîtres, cours canins en partenariat avec l’école vétérinaire, etc. Les distributeurs de sacs propreté pour chiens seront multipliés. Avec le concours des associations, il sera procédé à la stérilisation des chats errants.
Gestion de l’eau : vouloir une ville intelligente c’est aussi être pragmatique !
Une expertise sera lancée pour étudier la meilleure solution à mettre en place à l’échéance du contrat actuel avec Véolia : retour en régie directe ou renouvellement de la délégation de service public.
Toulouse métropole s’est dotée d’un Plan Climat Energie Territorial en 2012. Il convient désormais de lui redonner du souffle afin de hisser l’agglomération au top des grandes agglomérations européennes reconnues à la fois pour leur dynamisme et leur qualité de vie.


Date
Du 07/03/2014 au 14/03/2014

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine