Magazine Cinéma

Terre des ours

Par Onrembobine @OnRembobinefr

[Critique] TERRE DES OURS

Note:

★
★
★
☆
☆

Origine : France
Réalisateur : Guillaume Vincent
Distribution voix : Marion Cotillard
Genre : Documentaire
Date de sortie : 26 février 2014

Le Pitch :
En plein cœur de la réserve naturelle de Kamtchatka en Sibérie vivent des ours bruns dans un milieu à la fois magnifique et hostile. Terre des Ours nous plonge dans leur univers grâce à l’observation de leur quotidien, celui de la mère des oursons et de l’apprentissage de ses derniers…

La Critique :
Le documentaire Terre des Ours comme son titre l’indique, s’intéresse de près à la vie de ces grands prédateurs dans leur milieu naturel. En effet, dans un souci de rendu authentique, les équipes du film n’ont pas hésité à s’approcher à quelques mètres seulement de ces animaux sauvages. Des animaux sauvages protégés au sein d’une magnifique réserve classée à l’UNESCO : celle de Kamtchatka en plein cœur de l’Extrême-Orient russe.

Les images captées en pleine nature sauvage sont à couper le souffle, et constituent la grande richesse du documentaire. La qualité de la photographie est indéniable et assure à Terre des Ours un intérêt certain. Ces images sublimes nous plongent dans un univers beau mais aussi très dur, et nous invitent à observer le cycle de vie de ces animaux charismatiques. L’ensemble est rendu avec minutie, et l’on a ainsi la chance d’observer les oursons à l’aube de leur existence, ainsi que leur long apprentissage. Toutes les étapes de leur vie sont décrites, de la période hivernale âpre qu’ils traversent, à la fameuse chasse aux saumons ! Tout y est ou presque.

Le documentaire de Guillaume Vincent a permis une immersion rare dans la vie de cette espèce que l’on connaît assez peu finalement. La plongée en plein cœur de ce monde froid et hostile permet d’observer le comportement des ours dans leur milieu naturel, ce qui favorise la connaissance de leurs conditions de vie. Ceci permet une meilleure préservation de l’espèce, sur le long terme.

Appuyé par un James Cameron intéressé par le projet, et narré par la voix de Marion Cotillard qui est très engagée en faveur de l’environnement, Terre des Ours est une invitation au voyage rythmée par une musique très présente, mais jamais dérangeante.

Le film ne sera pas non plus à classer parmi les inoubliables, mais il vaut le détour rien que pour ses époustouflantes images. De plus, ce genre de films reste très important car il renseigne les spectateurs de tout âge, et surtout les plus jeunes sur les beautés de ce monde, et sur la furieuse nécessité de les préserver.

Terre des Ours est une ode à la nature, qui mélange univers de douceur et d’âpreté à la fois. La vie des ours est un mélange de ces deux conditions. Il invite aussi à comprendre que ce n’est qu’en observant les animaux dans leur milieu naturel qu’on apprend de ces derniers de manière authentique. Les observer dans leur quotidien afin de capter l’essence de la vie complexe de ces splendides animaux, est le but. Difficile alors de comprendre pourquoi un cinéma d’Albi (Cinémovida) a cru bon d’organiser une animation avec un ours (prénommé Valentin) et son dresseur (montreur d’ours) lors d’une projection du film le mercredi 05 mars. Ceci semble aller directement à l’encontre de l’esprit de liberté qui émane de Terre des Ours

@ Audrey Cartier

Terre-des-ours-photo
Crédits photos : Paramount Pictures France


Retour à La Une de Logo Paperblog