En tant qu'auteur, je suis également citoyen, je vis au quotidien les fautes et les coups bas portés par les politiques qui refusent absolument de changer leurs pratiques éthiquement insupportables. Lesquelles pratiques – cumul, corruption, mensonge et autoritarisme – fondent les politiques antisociales prônées et menées par l'UMP hier, le PS aujourd'hui. Je ne me fais aucune illusion sur leurs satellites – EELV notamment – pris dans les mailles des alliances, qui montrent chaque jour qu'ils ne songent qu'à s'aligner ou à accepter les couleuvres les plus amères – crédit minimaux pour les énergies alternatives, menace nucléaire confortée, soutiens de politiques aux antipodes de leurs volontés.
Je ne porte aucun crédit et, partant, aucun bulletin à un parti qui vit par et pour le chef ou la chef, et s'est comporté fondamentalement d'une manière totalement monarchique en élisant la fille du roi ; j'ai nommé le FN. Sans parler du racisme d'Etat que ce parti instaurerait une fois au pouvoir, comme il l'a prouvé dans les municipalités où il a sévi. Merci, nous avons déjà un certain Valls qui fait oublier Sarkozy, pour notre malheur.
Le Parti socialiste est contre, le Président est contre, les citoyens sont contre. Cependant, à Sotteville, la député Luce Pane veut toujours plus, contre l'interdit général frappant aujourd'hui cette pratique. Stop, les cumulards ! C'est la démocratie qui saigne, c'est l'égoïsme et l'avidité qui gagnent, c'est le mandat qui sera négligé, faute d'avoir suffisamment de temps et de disponibilité d'esprit pour y mettre toute sa volonté, son énergie et ses compétences.
Je ne vois pas comment Luce Pane a pu recevoir l'investiture du PS, preuve que ce parti pratique l'effet d'annonce et ne se conforme même pas à ses propres règles. Ces coups de couteaux partout distribués élargissent la fracture conceptuelle et morale qui engloutit la citoyenneté, la confiance, le lien politique entre le citoyen et ses élus. Bref, une politique basée sur le mensonge permanent, c'est une société aux fondations sapées.
Je ne voterai donc pas pour Luce Pane. La liste de ses cumuls donne idée de l’abîme séparant une véritable éthique de la représentation et le résultat d'une carrière d'accumulation de postes, pouvoirs et avantages afférents.
Députée de la Seine-Maritime · Adjointe au maire de Sotteville-lès-Rouen · Conseillère déléguée de la communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA)
Le sondage (voir plus haut) montre que les français exigent le mandat unique, à la rigueur un autre mandat pour une minorité d'entre eux. Luce Pane aurait, si elle était élue, charge de quatre mandats différents, plus les activités que lui imposent sa qualité de membre du Bureau National du PS, du FNESER, de l'association Inventer à gauche.
Je ne voterai pas non plus pour son rival, Pierre Bourguignon, que le PS vient d'exclure. Il ne cumule pas, mais à 72 ans, il est temps, là aussi, de laisser place à ceux qui ont le dynamisme, de donner des responsabilités aux nouvelles générations, bref, avoir le courage de casser cette dérive nuisible du « j'y suis, j'y reste ».
La politique n'est pas une carrière, ni une scène, ni une danseuse.
Je ne voterai pas, enfin, pour le cartel des droites qui se présentent sous la même bannière. Comme si les programmes et les hommes des rivaux UMP et FN pouvaient ne pas faire autre chose qu'un complot factuel pour prendre une mairie, avant de se déchirer pour la place de maire, sur le dos du citoyen évidemment.
J'engage chacun à faire le ménage dans ses choix, en débarrassant l'avenir des français des politichiens et des cumulards. Après, le vote blanc est un choix respectable, tant les métastases sont étendues dans le parc politique et invitent à refuser ce qui est une structure mêlant institutions et personnes de manière souvent inextricable, pour le pire.
Ce ne sera pas le mien, il y a de la vie dans une gauche délestée du PS, des hommes et des femmes soucieux de ce que la République a inventé, mis en valeurs et en actes : l'intérêt général. A Sotteville et ailleurs.