Né à Lyon le 5 août 1912 dans une famille bourgeoise et croyante, Henri Grouès appelé l’abbé Pierre entre dans l’ordre catholique des Frères capucins en 1931 où il devient prêtre. La même année, il renonce à sa part d’héritage. Député de Meurthe-et-Moselle, il se fait connaitre véritablement comme étant le fondateur de l’œuvre caritative du Mouvement Emmaüs en France et dans le reste du monde. Aujourd’hui présent dans 36 pays, principalement en Amérique Latine outre la France, son mouvement lutte contre l’exclusion et le logement des exclus… La France compte plus de 20.000 SDF.
L’appel de l’Abbé Pierre le 1er février en 1954 fait suite à un hiver extrêmement rigoureux sur toute la France, hiver qui a été particulièrement meurtrier pour les sans abris. Les températures atteignaient -13 à Paris et -30 en Alsace. La cause des SDF longtemps délaissée par tous devint un sujet de préoccupation nationale. La mobilisation est tellement générale que l'abbé Pierre récolte 500 millions de francs. Même l’artiste Charlie Chaplin donne à lui seul deux millions de francs!
Charlie Chaplin dira "Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j'ai été et que j'ai incarné"… Charlot.
Une des répercussions majeures de l'action auprès des politiques permit l’adoption de la loi interdisant l’expulsion des locataires pendant la période hivernale. Aujourd’hui de nombreuses personnes et familles bénéficient de cette loi, les évitant d’être exposés au froid. Il internationalise son mouvement, maintenant la fondation Emmaüs International en 1971, suite à un accident de naufrage.
Le mouvement Emmaüs manifeste, prend position, dénonce et apporte de l’aide aux sans abris. Susciter chez les privilégiés le sens du service et de la donation et chez les nécessiteux l’autosuffisance.
Jusqu’à la fin de sa vie L'abbé Pierre défendra sans relâche la cause des sans abris. Jean Rousseau, l’actuel président d’Emmaüs international et la centaine des centres Emmaüs dans toute la France, continuent son œuvre dans le monde. Leurs actions de collecte de meubles, de textile, d’électro et de bibelot aident plus que les sans abris.
L'abbé Pierre meurt à l’âge de 95 ans le 22 janvier 2007 à Paris. Cet homme aura marqué la France aussi par ses idées. Homme de l’Église, il était favorable au mariage des prêtres, à l’ordination des femmes et à l’homoparentalité… Son cortège funéraire a été applaudi par le public, il est parti dans l’amour... "Toute ma vie, j'ai souhaité mourir" disait-il.
"Mes amis, au secours! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3h00 sur le trottoir d...
(275.64 Ko)
Les forces de sécurité israéliennes ont fait preuve d’un mépris criant pour la vie humaine en tuan...
(225.71 Ko)