Un dentiste dans chaque salle de bain

Publié le 07 mars 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Saviez-vous que 30% seulement de la surface des dents sont correctement nettoyés lors d’un brossage classique ? Une jeune pousse française, Kolibree, s’attaque au problème en revisitant un objet présent dans tous les foyers. En inventant la brosse à dents électrique connectée, l’équipe de start-upers rend possible un suivi régulier de la qualité de son brossage, pour améliorer ses pratiques jour après jour. Le financement de ce projet commence ces jours-ci sur Kickstarter.

L’ergonomie de l’objet le place dans l’univers du haut de gamme, ainsi que son prix, probablement entre 120 euros et 160 euros ! A ce prix là il faut espérer que vous n’irez plus chez le dentiste… L’esthétique est soignée et les proportions étudiées pour s’adapter aux mains d’un adulte comme celles d’un enfant. La tête est évidemment remplaçable, là encore à condition d’y mettre quelques sous : un « set » de 3 tête de rechange sera proposé pour un peu moins de 20 euros.

La batterie de la brosse à dents électrique Kolibree est alimentée grâce à une technologie de recharge à induction, sans fil, qui transmet également les données recuillies lors du brossage. Une application iPhone peut alors jouer le rôle de dentiste en donnant des conseils de brossage personnalisés : elle indique les zones oubliées et les mouvements à améliorer. Les enfants vont désormais adorer ce qui n’est pour eux aujourd’hui qu’une corvée !

Une brosse à dents électrique connectée étudie et corrige le brossage des dents de toute la famille et affiche les progrès sur un smartphone ! Photo CC Flickr par TruShu

Et ils auront en plus la possibilité de partager leurs progrès sur internet ! Ils s’amuseront peut-être à les comparer, sous forme de courbes, avec leurs copains, ou à les montrer à leur dentiste. Mais surtout aux parents, qui pourront même récompenser les efforts des plus méritants pour les motiver d’avantage. Par exemple s’ils se brossent vraiment les dents 3 minutes 3 fois par jour ils gagnent leur poids en dentifrice. Génial, non ?
Remonter à la source :

Kolibree