Le mot de la semaine : kpi

Publié le 07 mars 2014 par Antvoice @antvoice

Découvrez la nouvelle rubrique du blog AntVoice. Chaque semaine, nous vous proposons le décryptage d’un terme technique ou marketing. De l’API au KPI, percez les mystères des mots utilisés par vos collègues. 

KPI

Key performance indicator, terme très utilisé dans le domaine du webmarketing. Cet indicateur de performance permet à tout manager qui se respecte d’évaluer de manière efficace les objectifs qu’il s’est fixé sur différent projets.

Qui ?

A quoi peut donc ressembler un KPI ? Et bien, la description de cet être mystérieux est bien simple. Un KPI peut se présenter sous forme d’un nombre, d’une moyenne, d’un pourcentage, d’un ratio, etc.

Quoi ?

A quoi sert cet indicateur de performance ? Le KPI permet de mesurer la performance d’un projet donné. Prenons un site e-commerce qui veut augmenter sa notoriété et sa rentabilité. Parmi les indicateurs clés de performance que le site doit prendre en compte, figureront :

- le nombre de visiteurs uniques du site web

- le taux de conversion des internautes - les internautes qui, en visualisant les pages du site, ont abouti à un acte d’achat.

-  le panier moyen - le montant de commande moyen des acheteurs sur ce site e-commerce.

Comment ?

A quel moment utilise-t-on cette mesure ? Un KPI est toujours associé à des objectifs. Les mesures clés ne sont pas choisies au hasard, elles traduisent des besoins spécifiques. Un projet permettra de voir sa progression et son évolution grâce à ces mesures concrètes. L’intérêt des indicateurs clés est de donner une vision globale des performances d’une campagne  toujours dans le but d’améliorer son résultat.

A l’instar de vos objectifs, un KPI doit être réaliste, mesurable et défini dans le temps.

Généralement, pour se repérer aisément, il est d’usage de regrouper ses KPI dans un tableau de bord. Plusieurs outils existent pour vous aider à gérer vos mesures. Xiti, Google Analytics, Omniture et Youseemii en sont quelques-uns.

Maintenant que ce terme n’a plus aucun secret pour vous, vous vous dites que vous ne ferez plus un projet web sans KPI. Et pour savoir si vous avez bien compris et retenu la leçon, voici une petite question : quels KPI vous semblent les plus pertinents pour mesurer vos performances ?