Magazine Cuisine

Premier cours de cuisine et grande déception…

Par Zorelie45

Je vous en parlais ici, samedi, avec monsieur Zeldav, nous avons pris notre premier cours de cuisine dans une franchise Cook & go. Un cours de cuisine pour apprendre à revisiter des classiques de la cuisine française avec des goûts et des saveurs indiennes. Un menu appétissant et très prometteur sur le papier, mais sur le papier seulement… Dans l’assiette, nous sommes plus mitigés. C’est vraiment dommage, car avec monsieur Zeldav nous avions prévu de prendre d’autres cours de cuisine chez Cook & Go mais finalement nous n’en ferons rien, c’est une perte de temps et d’argent ! Nous ne perdons pas de vue l’idée d’un cours et renouvellerons très certainement l’expérience avec un cours à l’école de cuisine d’Alain Ducasse, par exemple, bien que ce soit plus coûteux et plus compliqué à organiser pour nous qui n’habitons pas Paris.

Côté concept, le concept Cook & Go est plutôt bon, vous choisissez ce que vous voulez cuisiner, avec qui et pour combien de personnes et vous repartez avec votre repas qu’il ne vous reste plus qu’à réchauffer à la maison (mieux vaut avoir un four !). Cook & go propose également divers produits à la vente allant de l’ustensile de cuisine à des épices ou du vin, de quoi s’équiper pour reproduire les recettes à la maison et/ou compléter son repas d’un bon verre de vin.

Côté agencement ce n’est vraiment pas bien pensé et à 1 000 lieues d’être optimal, deux ilots à un bout de la pièce chacun et un chef qui doit naviguer de l’un à l’autre pour expliquer la recette. Du coup, le chef est peu présent et l’on se retrouve avec beaucoup de temps mort à se demander ce qu’il faut faire. Car devant nous on a la fiche récapitulative des ingrédients avec les pesées mais pas la recette, on doit donc attendre les directives du chef.

C’est d’ailleurs côté cuisine que ça pêche. Le chef était non seulement peu présent de part l’agencement mais il manquait, de plus, clairement de rigueur. En moins de 5mn de cours, il avait déjà fait deux erreurs. Il s’est trompé quand il nous a montré comment monter la charlotte et a oublié un ingrédient dans la préparation que nous étions en train de travailler. Certes l’erreur est humaine mais deux erreurs en 5mn ça laisse à désirer. La jeune femme qui l’accompagnait dans la cuisine a heureusement rectifié l’erreur. Nous avons donc pu repositionner nos biscuits à la cuillères dans notre moule afin que le rendu soit, en théorie, plus joli au démoulage. Mais au final c’était juste horrible dans l’assiette. J’aurais eu honte de présenter ça à des invités. La crème a bavé de tous les côtés et pourtant je n’avais pas chargé ma charlotte pour éviter ce genre de désagrément. Ensuite, on nous a fait mettre les parures de biscuits dans le fond du moule ce qui fait qu’au démoulage nous avions des brisures de biscuits et non la mousse de fruits, ça manque de bon sens. Les brisures de biscuits auraient du se retrouver sous la charlotte et donc être mises en dernier dans le moule. Pour finir, le dosage du curry manquait clairement de subtilité. Bref, un dessert raté pour lequel nous n’avons pris aucun plaisir à cuisiner et encore moins à déguster. Vraiment aucun intérêt, nous n’avons absolument rien appris.  Le coulis était déjà fait, la chantilly également. Nous avons juste mélangé du coulis à de la chantilly et versé le tout entre des biscuits. C’est tout juste bon pour un débutant en cuisine et encore, vu le manque de rigueur du chef et le manque de précision de la recette.

Côté plat, nous n’avons rien appris non plus. Couper une escalope de poulet en petits cubes ne demande pas un BAC+10. Cependant le plat était savoureux. C’est bien le seul plat avec lequel j’ai pris un peu de plaisir bien que celui-ci soit très basique. Et là encore, ça manquait de rigueur. Sur la recette, imprimable depuis notre compte Cook & Go, on peut lire qu’il faut 75g de patate douce et 75g de pomme de terre par personne soit 150g de purée. Cependant le chef ne nous a fait mettre que 100g de purée dans notre parmentier (pourtant ce n’est pas la purée, préalablement préparée par le chef, qui manquait). Au final, le rapport poulet vs purée était déséquilibré. Les 50g de purée supplémentaires n’auraient pas été un luxe.

Je ne parlerai pas ici de l’entrée qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Bref vous l’aurez compris, nous avons été très déçus par le manque de rigueur, de techniques, de précision dans les recettes, de subtilité dans les dosages…

Nous regrettons également le manque de précision du matériel avec notamment une balance qui ne pèse pas en dessous d’un certain poids. Handicapant surtout quand vous prenez un cours qui est censé vous apprendre à doser les épices ! De quoi gâcher complètement son plat si celle-ci est en surdosage.

Pour finir les recettes disponibles sur le compte cook & go sont imprécises et incomplètes. Impossible de les refaire sans avoir suivi le cours.

Avec monsieur Zeldav nous avons l’impression d’être chiants et de trop en demander, mais les personnes avec nous avaient l’air d’être du même avis. Les distributions de mauvais points pleuvent également sur le net.

Dommage, vraiment dommage car l’accueil est bon et le principe de cuisiner en groupe est convivial.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zorelie45 228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine