"Au Bout de la Nuit", intitulé en V.O. "Street Kings", est un film qui, mine de rien, est ŕ considérer comme important. Ce polar scelle en effet le grand retour de Keanu Reeves sur les écrans aprčs un "Scanner Darkly" plus difficile ŕ "consommer" ! "Street Kings" représente également une bonne opportunité au cinéaste David Ayer pour renouer avec le succčs aprčs un "Bad Times" quelque peu décevant ! Spécialiste des polars musclés, ce dernier s’était fait remarqué en scénarisant et en produisant l’excellent "Training Day" (2001) réalisé par Antoine Fuqua. N’oublions pas non plus qu’Ayer est ŕ l’origine des histoires de "U-571", "Fast and Furious", "Dark Blue" et "S.W.A.T." !
Par la présence de David Ayer au générique mais aussi par son synopsis, "Street Kings" se présente dans la lignée directe de "Training Day". En effet, "Au Bout de la Nuit" revient sur un des thčmes phares de la "production" Ayer : les flics corrompus exerçant leur boulot au-dessus des lois. Dans la peau d’un justicier loin d’ętre intčgre, Keanu Reeves campe un certain Tom Ludlow, star d’une unité spéciale de la Police de Los Angeles.
Nageant dans un systčme trouble, Ludlow opčre généralement seul, sans équipier, et rend une justice implacable… Ce qui n’est pas pour déplaire ŕ son supérieur, le capitaine Wander (Forest Whitaker). Tout va changer lorsque Tom va ętre accusé du meurtre de son ancien partenaire qui allait, dit-on, informer la police des polices sur les agissements de la brigade. Au fil de son enquęte personnelle pour se disculper et pour trouver le coupable, Ludlow va mettre le doigt sur une machination excessivement bien huilée. Notre flic de choc va rapidement comprendre qu’il ne peut se filler ŕ personne !
Célčbre représentant de la Loi dans "Point Break" et dans l’incontournable "Speed" (1994), Keanu Reeves nous revient dans un rôle trouble et certainement pas dénué d’intéręt. Côtoyant le Diable dans "Constantine" et dans "L’Associé du Diable", Reeves est également connu pour avoir survolé avec éclat la trilogie "Matrix" dont le premier opus reste un chef d’œuvre du cinéma contemporain.
Ce dernier donne ici la réplique ŕ l’oscarisé Forest Whitaker qui aprčs sa récompense se livre, comme Nicolas Cage par exemple, ŕ quelques belles apparitions dans des films touchant un plus large public. Le toujours sympathique Chris Evans, le turbulent Cedric The Entertainer, Common (qui fait progressivement son nid ŕ Hollywood) et Naomie Harris ("Pirates des Caraďbes", "Miami Vice") complčtent une distribution alléchante.
A la plume de "Street Kings", on retrouve le célčbre James Ellroy qui adapte ici son propre roman. Spécialiste des polars, Ellroy a notamment écrit "L.A. Confidential", "Le Dahlia noir" ainsi que "Dark Blue". Egalement porté sur grand écran, ce dernier film plonge au cœur męme des émeutes sanglantes de Los Angeles du printemps 1992. A la différence du film, la toile de fond du roman "Street Kings" se base sur l’aprčs-émeute de 92 : les producteurs ont en effet préféré planter l’intrigue de nos jours. Prévu sur les écrans français le 25 juin prochain, "Au Bout de la Nuit" sortira dans les salles belges ce 14 mai.
La bande-annonce…