Ça fait tellement longtemps que je vous en parle ! Et bien ça y est, les premières images de ma cuisine… Pour ce premier épisode, j’ai eu envie de vous parler de mon plan de travail fait maison… C’est toute une histoire…Trouver le plan de travail de ses rêves s’avère être un exercice bien plus compliqué qu’il en à l’air ! J’aime les matériaux naturels comme le bois et la pierre. Nous avons opté pour des façades en bois et nous voulions trancher pour le plan de travail en ayant un rappel avec notre sol qui est en pierre bleue. Oui mais…nous n’avions tout simplement pas le budget pour un véritable plan de travail en pierre naturelle… Et là, c’est le drame ! Enfin jusqu’à temps que je découvre l’enduit effet pierre spécial plan de travail de la marque Libéron. C’est une marque en laquelle j’ai confiance car j’ai déjà eu l’occasion de tester différents produits, notamment la teinte effet grisé que j’ai utilisé sur le parquet de ma chambre et que j’ai adoré. Avec cet enduit, je pouvais m’offrir un beau plan de travail pour moins de 150€ alors je me suis dis que l’expérience en valait la chandelle et je peux vous dire que je ne suis pas déçue !
Pour réaliser ce plan de travail, nous avons d’abord acheté un plan en bois aggloméré basique que nous avons posé. Comme notre cuisine est en L, nous avons fait la jonction à la pâte à bois et nous avons poncé légèrement l’ensemble une première fois pour faciliter l’accroche des produits. La gamme effet pierre se compose de plusieurs produits :
- La base effet pierre (elle existe en plusieurs coloris, nous avons opté pour la couleur Basalte, un gris foncé légèrement bleuté). Elle peut être posée directement sur du mélaminé, du bois verni ou peint , du stratifié, ou bois plaqué
- Les paillettes de micas qui permettent d’ajouter de léger éclats métalliques
- La finition blanchie qui permet d’apporter quelques nuances, comme une patine (nous avons décidé de ne pas l’utiliser car nous aimions beaucoup la couleur de la base, je conseille d’ailleurs de faire un essai avant de l’appliquer pour se rendre compte du résultat, car une fois que c’est posé, c’est trop tard !)
- La protection haute résistance qui est indispensable puisque c’est elle qui va venir protéger votre enduit et le rendre résistant aux taches alimentaires (café, vinaigre, huile, vin…), aux nettoyants ménagers et à la chaleur.
Voici toutes les infos concernant la réalisation, pas à pas :
-Etape 1 : mélangez les paillettes de micas dans la base (1/2 pot de paillettes pour 1 pot de base, attention la poudre est très volatile, il faut y aller doucement). Vous pouvez ensuite commencer à appliquer la base sur le plan de travail à l’aide d’une taloche en veillant à faire une couche généreuse et uniforme avec un mouvement régulier, toujours dans le même sens. Il faut laisser sécher cette première couche pendant 4 heures.
-Etape 2 : Poncez avec du papier de verre grain 240 et dépoussiérez avec une éponge humide. Le
produit se rétracte parfois au séchage. Vous pouvez revenir après pour combler les manques. Dans ce cas, il faut laisser sécher, poncer et dépoussiérer à nouveau.
-Etape 3 (facultative) : appliquez l'effet blanchi en couche fine à l’aide d’un chiffon humide ou d’un pinceau puis essuyez l’excès avec un chiffon sec. Laissez sécher 30 minutes.
- Etape 4 : C’est le moment d’appliquer la protection au pinceau ou au rouleau en couches croisées et régulières. Terminez en égalisant le produit dans le même sens. Laissez sécher 2h. N’ayez crainte, cette étape ne change absolument pas la couleur de l’enduit ! Elle permet en revanche d’obtenir un tendu parfait ! L’idéal est de mettre 2 couches.
Nous sommes ravis du résultat qui est bluffant, tout en finesse (contrairement à des enduits d’autres marques que j’ai déjà vu étaient beaucoup plus grossiers). On a un plan de travail qui imite vraiment la pierre naturelle avec beaucoup de jolies nuances très subtiles. Les paillettes sont quasi invisibles à l’œil nu, elles apportent quelques éclats lumineux très naturels. On verra avec le temps comment ça vieilli mais pour le moment, ce n’est que du bonheur et je ne peux que conseiller ! Je préfère préciser quand même qu’il vaut mieux éviter de poser des plats très chauds directement sur la protection ou d’utiliser des produits d’entretiens à base de Javel ou trop abrasifs (pour ma part j’utilise des nettoyants naturels de toute façon donc ça ne me pose aucun problème).
© Crédit Photos : Moody's home
La prochaine étape c’est la pose des façades en bois de récup, on commence ce week-end, j’ai hâte de vous raconter tout ça :-) Belle journée et bon week-end ! xoxo